Labé : une plainte contre le chef du quartier Donghol N’dayêbhé à la gendarmerie

Selon des sources généralement bien informées, un citoyen du nom de Sanou Diohè vient de déposer une plainte contre le chef du quartier Donghol N’dayêbhé, Elhadj Thierno Alpha Oumar Barry, dans laquelle le plaignant réclame le remboursement de son argent estimé à 20 millions de francs guinéens, représentant le prix de 12 parcelles dans le domaine officieusement attribué à la Commune Urbaine de Labé pour servir de décharge publique des ordures et déchets de la ville, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Décidément, cette affaire du chef du quartier Donghol N’dayêbhé dans la Commune Urbaine de Labé retourne plusieurs connexions obscures. Il semble que la Mairie de Labé avait acheté une parcelle à Thialakoun, un secteur relevant de la Commune Rurale de Tountouroun, mais très proche de la Commune Urbaine pour en faire un dépotoir d’ordures.

Entre-temps, l’idée de délocaliser cette décharge vers d’autres cieux a germé. Pour accélérer, dit-on, ce processus le chef du secteur Thialakoun, un certain Mody Sanou Diohè, a décidé de mettre la main à la poche. C’est ainsi qu’il aurait remis la somme de 20 millions de francs guinéens au chef du quartier Donghol N’dayêbhé, Elhadj Thierno Alpha Oumar Barry. Ce montant représente, dit-on, le prix de 12 parcelles constituant un lot qui devait être attribué discrètement à la Mairie de Labé pour servir et valoir de nouvelle décharge publique des ordures de la Commune Urbaine.

C’est lorsqu’il a compris que le topo n’a pas marché avec la réaction des citoyens de Donghol N’dayêbhé que le chef du secteur Thialakoun a commencé à réclamer à Elhadj Thierno Alpha Oumar Barry son argent. Il aurait, à cet effet, fini par déposer une plainte à la Gendarmerie…Mais, nous ne parvenons pas à aller plus loin dans ce dossier, tellement que les autorités locales semblent se coaliser pour sauver…la face. En tout cas, dans cette affaire la rumeur publique fait aussi état de 5 hectares attribués, à tort ou à raison, à la préfecture et à la commune dans ce qu’il est convenu d’appeler « le nouveau lotissement de Donghol N’dayêbhé

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box