Docteur Mamadou Houdy BAH, Directeur Régional de la santé de Labé,Le Directeur Régional de la Santé de Labé a présidé ce samedi 13 décembre 2014 la cérémonie de lancement de la revue des décès maternels a l’hôpital régional de Labé, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui a suivi le démarrage des travaux.

Cette activité a été initiée par le département de la santé et de l’hygiène public. Consiste en une procédure de contrôle de l’exécution de l’objectif de réduction de la mortalité maternelle dans les formations sanitaires du pays.

Il est question de s’interroger sur les causes de décès évitables, tant au niveau de la prise de décision, qu’au niveau communautaire, qu’à celui de la logistique permettant la référence de la patiente vers la formation sanitaire la plus appropriée. La revue s’intéresse aussi aux délais de prise en charge dans la formation sanitaire de référence.

Selon le Directeur Régional de la santé de Labé, Dr Mamadou Houdy BAH, il s’agit de collecter, traiter et analyser les informations relatives aux décès de suite de grossesse, d’accouchement ou après l’accouchement (post partum) qui surviennent dans les formations sanitaires pour répondre à la question simple: ce décès pouvait il être évité ? Si oui comment faire pour qu’un autre décès ne survienne plus pour les mêmes  causes?
Il ajoute que la revue ne peut utilisée pour sanctionner le personnel. Son but est de proposer des recommandations et actions afin que les dysfonctionnements ou erreurs observés ne se reproduisent plus.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 

 

Commentaires