L’Association des femmes Russophones de Guinée célèbre en différé la fête des femmes

RussesL’ambassade de la Russie en Guinée, en collaboration avec l’association des femmes Russophones de Guinée, ont célébré en différé la journée internationale de la femme, le vendredi 11 mars 2016 à la chancellerie, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Outre son excellence monsieur Alexandre Bregadzé, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Guinée et en Sierra Leone, cette fête a connu la présence de grandes personnalités, notamment de chefs d’entreprises russes, implantées en Guinée.

En reconnaissance du combat que les femmes ont toujours mené et leurs contributions dans la société, c’est par des prestations artistiques des élèves de l’école près de l’ambassade de la Russie en Guinée que cette cérémonie a débuté.

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, la Guinée entretien de bonnes relations avec la Russie, ce qui a contribué à l’implantation dans notre pays de grandes compagnies et sociétés minières russes, comme Geoprospect, Rusal CBK, Rossmo, entre autres. Et de cette longue relation, certaine femmes russes se sont mariées à nos compatriotes. Aujourd’hui ces femmes se sont réunies et ont créé une ONG dénommée Association des femmes Russophones de Guinée.

Alexandre Bregadzé, a indiqué qu’après le nouvel an, cette fête constitue pour son pays la plus importante. « C’est une occasion de plus d’honorer ces femmes Russophones, issues de l’ancienne union soviétique, qui se sont mariées avec les guinéens. Elles sont restées fidèle à leur mari, à la Guinée et en même temps à mon pays. Et donc, honorer ces femmes, c’est honorer cette association, c’est honorer la coopération russo-guinéenne », a expliqué le diplomate Russe.

Nina Bah, présidente de l’association des femmes Russophones de Guinée, a précisé que son association a été créée il y a 3 ans dans le but: « de s’entraider, pour maintenir et partager une valeur culturelle, telle que la langue, l’art de peinture et de la poterie », a-t-elle indiqué.

La présidente de l’association des femmes Russophones de Guinée, s’est  réjouie de célébrer cette fête avec les  siens, mais surtout de l’appui financier  des sociétés minières précitées. « Nous sommes vraiment contentes de la présentation, des invités qui ont célébré cette fête avec nous et qui nous ont fait des dons financiers pour le  développent de notre association », a laissé entendre Nina Bah.

Enfin, Andrey Schevotchkine, représentant de la société Geoprospect, au nom de ses paires, a loué le courage des femmes, indiquant qu’elles sont nos mamans et ont  donc besoin  d’assistance et de la plus grande attention. « Tout tourne au tour de la femme, elle constitue donc  l’élément de base de toute société. C’est pourquoi la fédération de Russie accorde beaucoup d’importance à la femme. Nos femmes russes qui sont mariées avec les guinéens avaient la possibilité de retourner en Russie ou ailleurs, mais elles ne l’ont pas fait », a constaté Andrey Schevotchkine.

La cérémonie a été ponctuée par un dîner offert par l’ambassadeur Alexandre Bregadzé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 
Tel : 621-09-08-18 

Facebook Comments Box