Le 1er imam de Fayçal s’attaque aux coutumes de Touba : voici la réponse du porte parole du Khalif

Elhadj Aly Diaby, porte parole du Khalife de Touba

A l’occasion de son sermon du vendredi dernier à la grande mosquée Fayçal de Conakry, le premier imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara s’est attaqué à certaines coutumes parmi celles qui constituent l’identité même de la ville sainte de Touba, a appris Guineematin.com d’un des fils de la localité.

Surpris et déçu de cette sortie, Elhadj Aly Diaby, le porte parole du Khalif Général de Touba a écrit au grand imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara l’encrase justement des pratiques ancestrales de Touba dans la religion musulmane du prophète Mohammad, Paix et Salut de Dieu sur Lui.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de la lettre d’Elhadj Aly Diaby

Lettre ouverte à notre bien aimé et respectable Cheikh Mohamed Saliou camara, Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry

Assalam alaykoum warahmatoullahi wa barakatouhou.

C’est au sujet de votre serment du vendredi à la mosquée Fayçal. On pense que c’était une erreur des mots, ou c’était sous pression. Pourtant, nous les jakanké, nous avons beaucoup de respect a votre égard, et nous respectons votre statut et classe, dans notre société. Voilà pourquoi avec toute la politesse et le respect digne à votre place, je vous envoie cette correction due à certains passages pour éviter que ça ne tombe dans les oreilles malveillantes et mal intentionnées. Et que vous serez responsable devant Allah. Le jour où personne ne sera là pour vous sauver, sauf celui qui arrive avec un bon cœur propre et net.

1)- Vous avez dit que dans le coran, il n’y a aucun passage qui autorise des enfants à faire des prières pour les défunts et que ça ne servira à rien.

A- Vous avez oublié mon cher imam que le premier à faire des prières pour un autrui c’est Allah lui-même à l’égard de notre bien aimé prophète Mohamad « sallalah alayhi wasallam »pour tant le prophète lui n’a pas besoin de ça car, ce pêché est effacé avant, pendent et après et c’est lui uniquement qui est un homme parfait. Mais si Allah fait des prières pour lui et les anges ( tout les anges) font des prières pour lui avant sa création, avant sa naissance, et Allah demande aux croyants de faire les prières pour lui à son vivant et après sa mort jusqu’au jour du jugement. Et nous alors ? Qui ont vraiment besoin de prier pour autrui ( innallah wa malaikatahou yousallouna alannaby ya ayyouhalazyna aamanou sallou alayhi wa sallimou taslyman ).

B- Vous avez oublié ce passage dans le même coran (ceux qui viennent après leurs parents, ils disent Oh Seigneur pardonne nous et pardonne nos frères et parents qui nous ont précédé à la mort et enlèvent toute haine dans notre cœur envers nos frères croyants). « Wallazyna jaaou min baadihim yaqouloun rabbana aghfir lana wa linikhwaanina llazyna sabagouna bil eyman ».

2) Le Hadith soit disant qu’on n’a pas droit de visiter aucune mosquée sauf trois (3), c’est un hadith infondé.

A- Mais comme vous l’avez apporté, je reste dans votre domaine pour vous apporter un éclaircissement, car celui qu’on croit rapporter ce hadith Saydina ABOU HOURAYRAT si c’est avéré réel. Alors lui-même n’a pas respecté les paroles du prophète SAW (et il est loin de là), car après, il a fait une visite en Égypte TOUHR SINAI. Au retour, un compagnon du prophète lui demandait d’où il vient ? Il lui expliqua et l’autre lui rappelle du hadith et lui dit, si je savais que tu partais là-bas je t’aurais empêché de partir …

B- Ce hadith a été rapporté par plusieurs personnes en différentes versions en mots arabes. Mais on n’a pas le temps d’expliquer tout ça ici.

C- Ce hadith ne concerne pas les tombes ou visite d’autres mosquées, que ces trois (3), mais juste pour signaler l’importance de ces trois (3) mosquées : Jérusalem, Mecque et Médine. Leurs bienfaits et bénédictions sont plus que le reste des mosquées du monde entier.

D- Si ce hadith est concret dans ce cas il devient obligatoire ou sunna, à tout le monde de se rendre a Jérusalem. Ce qu’aucun des compagnons du prophète SAW n’a fait, ni à son vivant ni après sa mort sauf Saydina Oumar, à l’occasion juste de récupérer les clés de Baytil maqdiss, s’est rendu là-bas et c’était la première et la dernière… et dans ce cas les compagnons n’ont pas respecté les conseils du prophète (or, ils sont loin de là), paix à leurs âmes.

E- Et pourtant dans l’histoire, (il faut bien lire l histoire) Khaled ben walid en pleine guerre du Perse a laissé le champ de bataille pour faire le pèlerinage à la Mecque et revient. Mais dans l histoire on n’a jamais entendu un fait similaire vers Jérusalem …. J’espère que là c’est claire !

3) Vous avez oublié le hadith (quand quelqu’un meurt toutes ses activités s’arrêtent sauf trois (3) :

-un bienfait de long terme ;

-un savoir partagé ;

-un fils qui fait des prières pour lui.

Cheikh Abdoul Aziz bn baaz, paix à son âme a cité que ce hadith est claire tellement claire il n’a pas besoin d’explications. Ça nous prouve qu’on ne va pas aller vers les mosquées pour saluer un waliyou ou un parent. Non ! on va pour faire des prières et chercher des bénédictions. En suite on prie pour celui qui est enterré là-bas ou aux alentours. Ça aussi j’espère que c’est claire; car celui qui se déplace pour aller vers une mosquée pour le but de visiter même un prophète ou un messager, c’est haram (illicite). On va pour les mosquées et Allah. Et là, comme le prophète nous a autorisé de visiter les cimetières, on visite nos parents, les « awliyao » et tous les musulmans et on prie pour tout le monde comme faisait le prophète lui-même et ses compagnons visitaient le (BAQII) et il les a même rendu visite trois (3) jours avant sa mort.

Où est le bidaa ? Où est le haram ? Le moment où les compagnons du prophète SAW ont continué à suivre cette route jusqu’à nos jours.

4) Vous dites qu’on n’a pas droit de construire des mosquées sur les tombes. Mais depuis l’ère du prophète SAW jusqu’à nos jours, personne n’a construit des mosquées sur des tombes ??? Ce sont les mosquées qui deviennent serrées car la population augmente. Et dans notre religion c’est interdit la profanation des tombes. Et on ne peut pas laisser les mosquées telles qu’elle sont. Alors, on les élargie en passant par les tombes. Ainsi c’était pour le prophète à Médine. Ainsi c’était pour les prophètes à Jérusalem et ainsi c’était à Touba (Guinée) chez Karamokhoba. En plus, ce ne sont pas ces enfants qui on fait ça, ce sont des braves hommes et femmes de Kakandé qui eux, connaissent les valeurs de notre religion.

Certaines personnes qui ont perdu le chemin droit, conseillent les gens à inventer et à ne pas suivre, car c’est recommandé de suivre les traces de nos parents et sunna et jamaat. Non celles de cheytan mais suivre celles de nos maîtres, comme ELHAJ MOUHAMED FADIGA et ses fils, filles, frères, et ses élèves et disciples ; lui aussi a suivi le chemin de son maître NTAKANJOURA KEBA et ses fils et frères. A Touba khawsouya… Aussi les braves hommes intellectuels comme Elhadj IBRAHIMA SORY FADIGA, Elhadj Fodé Moussa Diaby et notre ancien président Lansana Conté qui se sont déplacés partout en Guinée et à Touba pour faire des prières et chercher des bénédictions. Voilà ceux qui n’ont pas suivi les chemins de certains arabes qui ont perdu la bonne voie et sont entrain de s’entretuer et salir le nom de l’islam.

5) Vous dites que les gens vont dépenser leur argent dans les fidao aux enfants, Macha Allah la jeunesse de Djakha celle qui accueille les étrangers. Et fait tout pour le confort des étrangers et vous venez avec 10.000 vous partez avec 100.000, vous venez avec 100.000 vous répartez avec un million, car les enfants Djakanké donnent mais ne prennent pas et font des grands chantiers pour la Guinée. Et puis les populations de Touba ne volent pas en Guinée, ne font pas la mendicité et ne vivent pas sur le FIDAO. Au contraire, c’est nous qui dépensons tout et nous disons Alhamdoulillah.

Pour finir cher imam, vous avez touché à une histoire erronée et mal expliquée. vous dites que Karamokhoba n’a pas réuni ses enfants pour aller faire des prières sur la tombe de son maître (SOUARÉ)…. la famille Souaré est une grande famille Djakha. Respectez avec beaucoup de savoir Baatin comme Zaahir, irréprochables, respectables. Mais karamokhoba n’a pas eu un maître Souaré. Éloignez vous des commentaires qui peuvent mettre du feu sur l’huile.

Les Diaby et les Souaré ont du respect mutuel et c’est depuis le septième arrière grand père de Karamokhba qui a fait des études chez les Souaré. Et pour votre information, entre ALHAJ SALIMOU SOUARÉ et KARAMOKHOBA SALIM DIABY (paix a leurs âmes) presque 400 années. Et comment il va être son maître ?

Cher imam, les enfants de Djkha en générale et de karamba sont une famille sage, polie et respectueuse avec un savoir de la religion et de l’histoire. Certains nous ont mal traité, menti sur nous, gâché notre nom, tué nos enfants.

Mais, Allah est notre guide. On compte sur Allah pour nous venger contre qui conque de près ou de loin, de son cœur ou des faits ou des gestes ou des paroles, qui nous ont trahi, menti sur nous et fait en sorte que nous soyons humiliés. Qu’Allah s’en charge de lui avant sa mort, pendent son agonie, dans sa tombe et devant Allah.

J’espère que vous accepterez cette lettre avec cœur ouvert et beaucoup de réflexion et Allah est notre Témoin.
Elhadj Aly Diaby, porte parole du Khalife de Touba.

Ci-dessous, la même le lettre en arabe, à l’attention d’Elhadj Mamadou Sliou Camara :

Assalam alaykoum warahmatoullahi wa barakatouhou.

« بسم اله الرحمن الرحيم الحمد لله العالم بمايخفي العبد في نفسه وما يظهر والامر بالعاء والذكر الكثير والصلاة والسلام على الرحمة المهداة سيدنا محمد وءال وصحبه وسلم »
رسلة مفتوحة الى الامام المحترم السيد الحاج محمد صالح كمارا السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

« بالنسبة للخطبة التي القيتموها في مسجد فيصل وربما جاء خطأ إنسانيا او عن غفلة او ربما تحت ضغط ولقد ذكرتم فيها جزءا ونسيتم اجزاء ونحن ابناء جاغا وابناء كرنبا نكن لكم بالاحترام ونعرف مكانتكم الكريمة في مجتمعنا .اردنا ان نشير الى هذه الاخطاء تجنبا لوقوع بعض الغافلين فيها وتسئلون عنها وعنهم امام الله يوم لا بنفع مال ولا بنون الا من اتى الله بقلب سليم »

اولا /// (١) قلتم انكم نظرتم في القرءان الكريم فلم تجدوا فيها امرا للاولاد ليدعوا لابائهم ومشائخهم بعد موتهم . لانكم نسيتم ان اول من دعا ،هو الله عز وجل ونسيتم ان الله دعا لمن لا حاجة له الى دعاء ..سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم الذي غفر له ما تقدم من ذنبه وما تأخر . لكن الله دعا له واخبرنا بان الملائكة يدعون له ،وهذا قبل خلقه ،وولادته وامر المؤمنين بالدعاء له في حياته والى يوم القيامة . (ان الله وملائكته يصلون على النبي يا ايها الذين ءامنوا صلوا عليه وسلموا تسليما)
>>>> وهذا لمن لا حاجة له الى صلاتنا او دعانا لانه الانسان الكامل . فما بالنا ونحن بحاجة ماسة الى دعوات وصلوات الداعين ؟ (٢) نسيتم قوله سبحانه وتعالى ( والذين جاءوا من بعدهم يقولون ربنا اغفرلنا ولاخواننا الذين سبقونا بالايمان ولا تجعل في قلوبنا غلا للذين ءامنوا ربنا انك رءوف رحيم ) اليس هذا دليلا قاطعا واضحا على وجوب الدعاء للسلف ؟
>>>> ثانيا /// حديث لا تشد الرحال،،،،،، لا اصل له . ولكن لنبقى في موضوعكم ونتكلم فيه فاقول (١): ان الراوي الاصلي الذي ينسب اليه هذا الحديث هو سيدنا ابو هريرة رضي الله عنه . فان كان ذالك كذالك فهو اول من عصى رسول الله في هذا الامر او النهي وهو بعيد عن ذالك لانه زار الطور السيناء ولما رجع لقيه ابو بصرة وقال له باختصار لو علمت بذهابك لبينت لك او لمنعتك وذكره بالحديث . (٢) هذا الحديث جاء برواية مختلفة منها ( لا تعمل المطي الا الى ثلاث مساجد وغيرها كثير لا يسع للوقت . (٣) هذا الحديث لا يدخل في مضمون زيارة القبور او زيارة المساجد وانما جيئ بها لذكر فضل هذه المساجد على غيرها في الاجر لا بتحريم زيارة باقي المساجد (٤) اذا كان الحديث صحيحا مرفوعا فقد وجب، او سن زيارة المسجد الاقصى على كل مؤمن لكننا لم نقرأ في التاريخ باحد من الصحابة رضوان الله عليهم شد الرحال اليها لا ابوبكر ولا عمر( الا عند استلام مفاتيح الاقصى من اليهود ) ولا عثمان ولا علي رضي الله عنهم (٥) سيدنا خالد بن الوليد في غزوة الفرس بعد ما شد الخناق والحصار على الفرس استخلف احد الصحابة وتوجه الى مكة للحج ثم رجع . ولم نسمع بمثله الى الاقصى
>>>> اذا الحديث موضوع من قبل من يستهزؤون بدينهم واولياء الله ومشائخهم
>>>> ثالثا/// نسيتم الحدبث اذا مات ابن ءادم انقطع عنه عمله الا من ثلاث صدقة جارية او علم ينتفع به او ولد صالح يدعوا له. حتى ان الامام عبد العزيز بن باز رحمه الله قال : هذاالحديث اوضح الواضحات …لا يحتاج الى شرح
>>>> ايها الامام هذا دليل واضح على ان المساجد كلها تشد اليها الرحال لا لزيارة شخص بل للصلاة فيها ومن ثم زيارة من بالقرب منها او فيها وانه يحرم زيارة المساجد لاجل شخص ولو كان نبيا او مرسلا ويدخل في ذالك البقيع الذي هو الان داخل الحرم النبوي الشريف وكان الرسول يزور من فيه ويدعوا لهم ويستغفر الله لهم كما اُمر وأٓٓمر وزارهم قبل وفاته صلى الله عليه وسلم بثلاث ايام
>>>> ازيارة القبور بدعة بعد كل هذا ؟ والبقيع يزار الى يومنا هذا
>>>> واما قولكم بان لا يبنى مسجد على قبر . فمنذ عهد النبي صلى الله عليه وسلم الى يومنا هذا لم يبن مسجد على قبر . بل المساحة تضيق ،والدين الاسلامي يحرم حفر القبور . ايترك المسجد على حاله ولا يسع المصلين ام يوسّع ؟ هكذا وسّع المسجد الاقصى والكعبة والحرم النبوي ومسجدنا في طوبى المحروسة . لا ابتداعا ولكن اتباعا . ولا على يد ابناء كرنمخبا بل على يد الصالحين الكرام من جاغا وخاصة ابناء كاكندي جزاهم الله خيرا . نعلم ان كثيرا من اهل الضلالة ينهون الامة عن الاتباع ويجرونهم الى الابتداع . واما اهل السنة والجماعة فيتبعون ما وجدوا عليه ءاباءهم ومشائخهم امثال شيخكم الحاج محمد فاديقا وابناءه واخوانه وطلابه . وهم اتبعوا شيخه ومربيه انتا كنجورى كيبا وابناءه واخوانه في حوسيا . ومثل الحاج ابراهيم سوري فاديقا من اهل العلم والبراعة وايضا في التواضع كالرئيس السابق الحاج الحسن كونتي رحمهم الله اجمعين ممن زاروا طوبى ولمسوا والتمسوا فيه البركة والحرمة وغيرهم من علماء افريقيا الاجلاء الذين عرفوا الطريق وصاروا على نهج ءابائهم واساتذتهم بهداية من الله . لا على سبيل الشيطان والنفس والهوى من العرب الذين ضل سعيهم في الحياة الدنيا فضلوا واضلوا
>>>> واما ما قلت من اموال الناس في الفداء ياكلها الصغار بطرا فاخبرك بان هولاء الصغار هم القائمين على نفقة الضيوف وان من جاءهم بعشرة رجع بمئة ومن جاء بمئة رجع بالف ولا حاجة لابناء جاغا الى اموال الناس بل هم اهل النفقة والاحسان واهل البذل والعطاء والحمد لله رب العالمين ويشهد بذلك اهل غينيا
>>>> واخيرا وهذا خطأ بارز في علم التاريخ والاحوال. ونرجوا ان تكونوا كعادتكم اهل سلم وسلام لا من يوقد نار الفتنة بين القبائل قلتم بان كرنمخبا لم يجمع ابناءه لزيارة قبر شيخه ( سواري) مع العلم بان قبيلة سواري كوندا قبيلة كريمة موقرة جليلة وفي الغاية من المروءة والدين الحنيف وكل جاغا وكرنبايا يكن لهم بالاحترام لكن كرنمخبا لم يتعلم عندهم ارجعوا الى التاريخ القريب والبعيد وان ما بين كرمخبا سالم جابي وبين الحاج سالم سواري ( قدس الله سرهما) ما يقرب من اربعمئة عام فاين لكم بهذا ؟ بل الجد السابع لكرنمخبا واسمه شعيب من اخذ الدرس من عند هولاء الكرام قبيلة سواري كوندا ،،وهذه الاخوة والاحترام وحسن المعاشرة والادب باق بينهم والحمدلله فلا يجرنكم الغافلون الجاهلون الى قول لا يعرف عقباه
>>>> ايها الامام ابناء جاغا عامة وابناء كرمبا خاصة اهل سلم وسلام واهل دين وعقيدة واهل علم وفهم ودراية واهل تقوى ويقين وانا جعلنا الله بيننا وبين من يبغي علينا ومن ينكر جميلنا ويغفل عن حقنا ومن لم يقل الحق فيما يدور حولنا وان في الناس من ظلمنا وكذب علينا وقتل فينا وقذفنا فالله الله فيهم وفي من يعينهم علينا ظلما وجهلا الله الله فيهم قبل موتهم الله الله فيهم عند موتهم الله الله فيهم في قبورهم الله الله فيهم يوم الحشر والسلام على من اتبع الهدى
>>>> ابناء طوبى

Elhadj Aly Diaby, porte parole du Khalife de Touba

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