Le 2ème cas d’Ebola à Tougué décède : pas d’aide des ressortissants ! Le don « insignifiant » du PAM pour les 105 contacts

PAM carte_alimentaireLe nombre de sujets contacts d’Ebola augmente à Fogo, dans la préfecture de Tougué ! Déjà 105 contacts recensés ! Les ressortissants n’ont toujours pas annoncé une aide aux personnes contacts d’Ebola ! Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) apporte des dons alimentaires jugés insignifiants par les bénéficiaires : huit (8) kilogrammes de riz, 1 kilogramme de haricot et un demi-litre d’huile à chaque des cent contacts, promettant aux cinq autres de revenir…

Une semaine après la confirmation et le transfert des deux malades d’Ebola au centre de traitement Ebola (CTE) de Coyah, la deuxième malade, Madame Binta Diaye, maman de la veuve, âgée de 44 ans, est décédée aujourd’hui, (samedi 7 février 2015), a annoncé à Guineematin.com sa famille. Ce qui fait déjà deux (2) morts dans la sous-préfecture de Fogo, préfecture de Tougué.

Joint au téléphone ce samedi 7 février 2015 à 14 heures 43 minutes, le chef du poste de santé de Fogo, Docteur Bachir Diallo, qui n’avait pas la confirmation de la nouvelle expliquait : « Il paraît que la dame est décédée, parce que c’est au téléphone que sa famille m’a appelé pour me dire qu’elle est morte. J’ai même appelé l’OMS pour la confirmation de la nouvelle. Une équipe préfectorale composée des autorités administratives et sanitaires se seraient même rendue à la famille pour leur présenter les condoléances »

Pour mieux s’informer, nous avons joint au téléphone, Ramatoulaye Baldé, jeune sœur de la première victime, Imam Ousmane Baldé, mort d’Ebola à Conakry. Cette dernière qui est également voisine de la défunte confirme le décès : « Effectivement, on nous a appelé pour nous apprendre la mort de la maman »…

Aux environs de 18 heures, le sous-préfet de Fatako a confirmé le décès de la dame, au téléphone de Guineematin.com Koïn.

Par contre, s’agissant de l’état de l’autre femme (la veuve), le chef du poste de Santé dit apprendre de bonnes nouvelles de cette dernière : « L’état de santé de celle-ci s’est amélioré, elle se porte bien d’après les nouvelles qui nous parvienne », a-t-elle dit.

A la question de la suivie de l’évolution des personnes contacts et leurs prises en charge, Bachir Diallo revient : « A ce jour, on a en tout et pour tout 105 contacts recensés et qui sont confinés dans leur famille à Fogo ici. Pour le moment, tout va bien, personne n’a présenté un signe de la maladie. Hier, vendredi 6 février 2015, des agents du PAM (programme alimentaire mondial) sont passés distribuer des denrées alimentaires notamment, du riz, de haricot, de l’huile d’arachide… ». Sur la quantité accordée à un contact, le médecin a parlé de « huit (8) kilogrammes de riz, 1 kilogramme de haricot et un demi-litre d’huile à chaque contact. Selon les informations reçues sur les 105 contacts, 100 ont reçu, ils ont promis de repasser pour donner aux 5 contacts qui restent »

Interrogé sur ce don alimentaire du PAM, Ramatoulaye Baldé, qui est d’ailleurs concernée, étant elle-même recensée contact, a dénoncé ces quantités marginales : « C’est insignifiant ! Cela ne peut pas nous suffire durant 21 jours. Je déplore le comportement des autorités qui devraient nous prendre en charge pendant cette période de confinement. Mais, si nous ne manifestons aucun signe de la maladie durant ce temps, c’est ce qui nous importe », a-t-elle conclu.

Pour l’heure aucune aide de la part des ressortissants de Tougué n’est arrivée sur les lieux.

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 622 22 11 78

Facebook Comments Box