Ousta_Kaba_BARRYEn ce Vendredi Saint, votre quotidien en ligne Guineematin.com a tendu son micro à, Thierno Mamadou Kaba Barry, un arabisant né à Koïn, dans la préfecture de Tougué depuis près de 40 ans, qui a été formé dans plusieurs écoles coraniques, auprès de ses parents, à Labé et ailleurs dans les autres pays de la sous-région ouest africaine. Dans cette brève communication, notre invité nous parle de la calomnie et de la solidarité entre les hommes partageant la même sphère de vie. 

Au regard de son enseignement tiré du Saint Coran et des Hadiths, il est important d’essayer de s’éloigner de tous les « défauts » de la langue, pour favoriser la solidarité dans les relations sociales.

Car, il est difficile de construire une relation durable et fiable avec une personne qui ment sans arrêt. La confiance et le mensonge sont deux notions assez éloignées.

Dieu, dans le Saint Coran, nous dit, Sourate 16, Verset 105 que : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah ; et tels sont les menteurs. »

Oustage_KabaEt, le Prophète Mohamed (SAWS) a dit : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allah le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allah le considère comme un menteur. » Or, parler sans preuve, laisser son cerveau imaginer tout et n’importe quoi, sans rien avoir vu ni entendu par soi-même… Cela mène dans 99% des cas à de grosses embrouilles, des calomnies qui n’ont pas lieu d’être.  Dieu dit dans le Coran Sourate 49, Verset 12 : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres […]
Malheureusement, l’être humain à tendance à parler et a dénigrer l’autre facilement sans en avoir jamais eu la preuve concrète.  Tout le monde connaît le principe du téléphone arabe : « Le voisin m’a dit que la sœur de la voisine du frère de ma tante a fait ça… !! »« Ça fait cinq ou six jours que je vois cette fille aller la-bas. C’est louche, je pense qu’elle doit avoir un amant ou qu’elle trafique quelque chose… Je vais tout de suite ameuter le quartier ! »

L’homme a aussi souvent tendance à se trouver mieux, supérieur aux autres… Que ce soit religieusement parlant ou sur d’autres plans. Dieu dit, dans le Coran, Sourate 53, Verset 32 : « C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. »

Il se peut que l’on voit des personne qui, d’apparence, font çi ou ça, ou inversement, ne font pas çi ne font pas ça, mais personne ne connaît réellement ce qu’ils font ou non (si ce n’est Allah) et personne ne connaît le contenu des cœurs ! Mêmes s’ils sont nantis, écoutés ou dirigeants.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien audio ci-dessous pour écouter Oustage Mamadou Kaba Koïn Barry, en poular : 

 

Par ailleurs, Oustage Mamadou Kaba Koïn BARR nous rapporte que l’islam n’est pas une religion qui exhorte à l’individualisme. Elle est plutôt une religion qui incite les croyants à la tolérance, à la discipline, à l’entraide et à la coopération, à la conjugaison de leurs efforts respectifs afin d’entreprendre ensemble les bonnes œuvres pour réussir ensemble.

Vous pouvez cliquer sur le lien audio ci-dessous pour écouter la suite avec Oustage Mamadou Kaba Koïn Barry, toujours en poular : 

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Commentaires