Le directeur des infrastructures sur les maisons des jeunes

Maison des jeunes de NongoDes maisons des jeunes de Ratoma inaugurées en pompe ne sont toujours pas opérationnelles. pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants, nous avons cherché à nous entretenir avec le directeur des infrastructures et équipement, Sidiki Touré. 

Ce sont au total 14 maisons des jeunes qui ont été construites à Conakry par le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune au cours du mandat d’Alpha Condé. Ce, dans le souci d’offrir aux jeunes des banlieues de Conakry des centres d’animations socio-éducatives. Parmi elles les maisons de jeune de Taouyah et de Nongo inaugurées par le Président de la République  lui-même en compagnie du Ministre de la jeunesse et des cadres de son département, il y a de cela près de 5 mois.

Mais voila plusieurs mois se sont passés,  ces nouvelles infrastructures inaugurées en toute pompe sont toujours fermées aux jeunes de ces différents quartiers, qui avaient pourtant exprimés leur joie au cours des cérémonies inaugurales de ces infrastructures espérant voir leur difficulté s’amoindrir.

Rencontré ce lundi 16 mars sur le sujet, le Directeur National des infrastructures socio-éducatives et équipements du Département de la jeunesse affirme  que l’inauguration de ces Maisons des jeunes doit être suivie par plusieurs phases, notamment l’équipement de ces édifices et la formation des jeunes animateurs.

« Nous avons construit les maisons de jeunes, mais il ya plusieurs phases qui doivent suivre. La phase équipement et formation des jeunes  en premier. Donc si jusque là ces maisons ne sont pas opérationnelles, c’est parce que le département de la jeunesse et de l’emploi jeune attend encore les deux dernières phases que comporte le projet », a dit le Directeur.

Sidiki Touré a également annoncé au cours de notre entretien  que d’autres maisons de jeunes seront construites bientôt après les 14 premières réalisées. Mais tout cela sera fait après l’équipement et la formation des jeunes pour les premières infrastructures construites et inaugurées, précise t-il.

La volonté des autorités du ministère de la jeunesse est de doter ces maisons d’équipements modernes de nouvelle génération avec des équipements électrogènes dans le respect des normes en matière de gestion des activités socio-éducatives. Cependant, malgré cette volonté,  la mise en œuvre ou pratique de cette initiative peine à se réaliser, plongeant ainsi les jeunes de ces quartiers dans une interminable attente.

Kolouba KoÏvogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box