Le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, reçoit Alan Davies, chef de la Direction du Groupe Diamants et Minéraux de Rio Tinto

Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, reçoit Alan Davies, chef de la Direction du Groupe Diamants et Minéraux de Rio Tinto

Le président guinéen, Alpha Condé et Alan Davies de Rio Tinto ont échangé sur la faisabilité du projet Simandou-sud et le compte rendu sur la mobilisation des financements, apprend Guineematin.com de Sékoutouréah. 

« Le sujet portait d’abord sur l’étude de faisabilité du projet et ensuite le compte rendu sur la mobilisation des finances qui a été faite à travers le monde, en Chine, en Corée, en France et à Washington… », aurait notamment dit le chef de la Direction du groupe Diamants et Minéraux de Rio Tinto aux journalistes du bureau de presse de la présidence.

Voici l’intégralité de ce communiqué du bureau de presse de la présidence de la République portant sur cette audience, parvenu à Guineematin.com

Le Pr. Condé reçoit le chef du Groupe Diamants de Rio Tinto : Les ressources du projet Simandou-sud en question

Sékhoutouréya, 31 juillet 2014- Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la journée du jeudi 31 juillet 2014 au Palais Sékhoutouréya, M. Alan Davies, chef de la Direction du Groupe Diamants et Minéraux de Rio Tinto.

Les entretiens entre le Chef de l’Etat et Alan Davies ont porté sur le progrès de l’étude de faisabilité du projet Simandou-sud et le compte rendu sur la mobilisation des financements.

Après les échanges avec le Président de la République, le chef de la Direction du groupe Diamants et Minéraux de Rio Tinto est revenu sur l’objet de sa visite chez le président guinéen : « Le sujet portait d’abord sur l’étude de faisabilité du projet et ensuite le compte rendu sur la mobilisation des finances qui a été faite à travers le monde, en Chine, en Corée, en France et à Washington, pour montrer que les choses avancent très bien. C’était également l’occasion de présenter les condoléances du PDG et de la compagnie suite à la perte que la Guinée a subie à travers la mort des jeunes sur la plage de Rogbanè. On a parlé finalement de la mise en œuvre du projet avec la mise en place par le gouvernement des capacités nécessaires pour pouvoir faire face aux domaines des Compagnies. Je remercie le Président de la République pour sa visite au port en eaux profondes de Moribayah surtout qu’il a apprécié le travail qui est en cours. Mais il a surtout insisté afin que les choses puissent avancer très vite ».

Le ministre d’Etat e charge des Mines et de la Géologie, Kerfala Yansané, a fait le point sur l’évolution de ce projet : « J’étais avec eux dans cette mission en Chine, en Corée et à Washington. Donc j’ai apprécié la qualité du travail qu’ils ont effectué dans la préparation des documents qui ont été soumis aux différents partenaires. C’est donc déjà très encourageant et bien entendu, il faut maintenant, sur le terrain, que toutes ces activités là puissent se traduire en action et que la population puisse constater ces effets, en terme de création d’emplois, de routes, de centres de santé. Le Président de la République lui-même a soulevé la question en ce qui concerne les pistes rurales, afin que celles-ci puissent se développer avec la compagnie ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Facebook Comments