Le préfet de Kankan sur les affrontements de Batè Nafadji : « une centaine de cases brûlées… »

Aziz Diop, KankanAprès les violents affrontements entre les populations de Batè Nafadji, notamment ceux des villages de Salimoussaya et de Madina, dans la journée de ce jeudi 8 décembre 2016, Guineematin.com a joint au téléphone monsieur Aziz Diop, le préfet de Kankan, pour faire le bilan.

Dans sa réaction, le préfet, Aziz Diop a confirmé que ces affrontements ont causé d’énormes dégâts : « Les affrontements ont effectivement eu lieu ce matin du jeudi 8 décembre 2016 entre les citoyens de Salimoussaya et de Madina autour d’un domaine cultivable. On a enregistré une centaine de cases brûlées, le marché situé entre les deux villages complètement calciné. Au moment où je vous parle (18 heures 20 minutes : ndlr), il y a les forces de sécurité qui sont sur place, notamment la gendarmerie et la police pour maintenir l’ordre », a dit le préfet, Aziz Diop.

A la question de savoir si effectivement le calme est revenu sur les lieux, monsieur Diop a rassuré : « Le calme est revenu. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Il y a eu quand même des blessés mais de façon légère. Les dégâts matériels sont importants aussi ».

Pour le préfet de Kankan, il n’est pas à mesure de confirmer s’il y a eu de blessés par balles réelles, contrairement à ce que disent certains : « Je ne peux pas vous confirmer cela. J’ai mes hommes sur le terrain. Les informations qu’on me remonte, c’est ce que je peux vous dire. Je ne cache rien. Ce que je sais, c’est qu’il y a eu des dégâts matériels importants ; mais, pas de tirs à balles réelles, encore moins de perte en vie humaine », a-t-il répondu.

Enfin, interrogé sur d’éventuelles interpellations des présumés responsables, monsieur Aziz Diop dit être préoccupé d’abord par le maintien de l’ordre public : « Pour le moment ce qui m’incombe, c’est le maintien de l’ordre public. Ensuite, on situera les responsabilités », a-t-il promis.

Propos recueillis au téléphone par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box