Alpha Condé, président de la RépubliqueCe mardi matin, le président guinéen, Alpha Condé, était l’invité de BBC Afrique. Au cours de son intervention, plus d’une fois, le chef de l’Etat est revenu sur la mobilisation des fils de Télimélé pour réussir le combat la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Le président Guinéen Alpha Condé est aux Etats-Unis pour plaider en faveur de la mise en oeuvre rapide de la résolution 21-76 du Conseil de sécurité prévoyant une mobilisation internationale contre l’épidémie d’Ebola. Une nouvelle rencontre des Etats membres de l’Onu sur les moyens de lutte contre le virus Ebola se tiendra demain, mercredi. Le Président Alpha Condé souhaite que les promesses soient concrétisées.

http://www.bbc.co.uk/afrique/nos_emissions/2014/09/140923_invite

A rappeler que les fils de Télimélé ont organisé l’année dernière un forum à Bruxelles à l’occasion duquel ils ont créé une Coordination internationale qui fédère toutes les associations des ressortissants de tous les fils et de toutes les filles de la préfecture, quelques soit leur lieu de résidence. Cette Coordination dénommée « La Coordination internationale pour le développement de Télimélé (CIDT) s’occupe essentiellement de « coordonner » toutes les actions de développement de la préfecture !

C’est pourquoi, quand la fièvre hémorragique à virus Ebola a été déclarée à Soghoroyah (un district de la sous-préfecture la plus proche du centre-ville de Télimélé, Sarékaly), il n’était plus difficile de réunir les efforts, la « machine étant déjà huilée » ! Et, le travail d’ensemble avec les sages et ressortissants de Téliémélé vivant à Conakry, les populations et autorités locales ne pouvait ne pas réussir.

Aujourd’hui, que ça soit les partenaires ou les dirigeants du pays au plus haut niveau, tous reconnaissent ces efforts et encouragent les autres ressortissants à ‘’copier’’ cet exemple…

 

Facebook Comments