Alpha Condé, leaders syndicaux, ce mercredi 29 octobre 2014Comme annoncé dans notre précédente dépêche, ce jeudi 18 décembre 2014, le mouvement social guinéen était en conclave au siège de la bourse du travail à Kaloum, a assisté guineematin.com sur place.

Au sortir des débats, la date du 21 décembre a été retenue comme date butoir pour l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé avec le gouvernement au mois de mai de cette année.

« Toute la base est unanime sur la date du 21 décembre retenue pour lancer un préavis de grève générale, au cas où le gouvernement ne ferait pas face à nos revendications», a lancé Amara Camara, porte parole du mouvement social.

Une rencontre entre les leaders du mouvement et le Président de la République, Alpha Condé, est prévue cet après midi à 15 heures au palais présidentiel, Sékoutouréya.

Pour se préparer à cette rencontre, la rencontre avec la base n’a pas trop durée. Et, depuis la fin de l’Assemblée générale avec l’ensemble des structures syndicales, des commissions techniques de travail sont mises en place pour enrichir le protocole qui devrait être soumis à l’appréciation du président de la République.

Pour rappel, le 12 mai 2014, un protocole d’accord portant sur 15 points de revendication avait été signé entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement. Un protocole dans lequel le gouvernement s’engageait à satisfaire progressivement tous les points de revendications. Un engagement non respecté de régime Alpha Condé.

Mamadou Alpha Baldé, de retour de la bourse de travail pour guineematin.com

Facebook Comments