Lola : le président du District de Kokota accusé d’avoir détourné 12 millions

Les jeunes de la sous-préfecture de Kokota- située à 15 kilomètres de Lola centre- se sont mobilisent contre le président de leur district, monsieur Abraham Goumou, accusé d’avoir détourné 12 millions de francs guinéens payés par la société de téléphonie mobile Areeba, lors de l’implantation de leur antenne, a appris Guineematin.com d’un responsable local.

Joint au téléphone par Guineematin.com, monsieur Michel Doré, le leader de ce mouvement de revendication accuse le président du District, Abraham Goumou, de détournement. « La société Areeba a donné 12 millions à la population de Kokota pour l’installation de leur antenne. C’est le président du district Abraham qui est allé prendre l’argent à Conakry, il y a de cela un mois. Après quelques dépenses dans les 12 millions, il ne restait que 9 millions. Cet argent devait servir à la construction du logement du directeur de l’école primaire du centre II. Mais, lors d’une réunion à la place publique, monsieur Abraham a dit à la population de cotiser pour la construction du bâtiment », a dit Michel Doré, accusant le premier citoyen de son district d’avoir « mangé l’argent avec ses amis ».

Par ailleurs, Michel Doré a expliqué à Guineematin.com que cette manifestation n’est pas seulement contre ce cas concernant l’argent de Areeba, il a également cité des montants payés la société téléphonique Orange Guinée et des amandes perçues suite à des jugements dans le village.

Seulement, joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le mis en cause, monsieur Abraham Goumou, le président du district, a nié ces accusations. Concernant cette affaire de 12 millions de francs guinéens, le président du District dit n’avoir reçu de la société Areeba que 9 millions 640 milles francs guinéens. Et, sur la destination de ce montant, monsieur Abraham Goumou dit avoir mis ce montant à la disposition des notables du village.

Enfin, pour éviter des manifestations aux conséquences imprévisibles, les sages du district ont convoqué les deux parties à une assise dans la soirée de ce samedi 30 juillet 2016 pour situer les responsabilités des uns et des autres.

Nous y reviendrons !

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box