Lutte contre Ebola : des pourparlers entre acteurs à Kindia

Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)

Dr. Sakoba Kéita, Coordination Ebola24 heures après la sortie du dernier cas d’Ebola dans le centre de traitement  de nongo, les autorités guinéennes en charge de la santé publique  et des partenaires se sont retrouvés ce mardi 17 novembre 2015 à Kindia, a appris Guinnematin.

 

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, Dr. Sakoba  Keita coordinateur de la cellule nationale de lutte contre Ebola, a donné des explications liées à cette réunion. « Nous sommes entrain de tirer les leçons de la riposte, définir les stratégies et voir comment nous pouvons procéder de plus à l’assainissement et aux enterrements sécurisés. Qu’est ce qui à marché, qu’est ce qui n’a pas marché ? Et quelles sont les activités à mener pour se préparer pour de nouvelles flambées, car c’est en temps de paix  et pendant les périodes calmes qu’il faut se préparer pour de nouvelles exigences. Ce sont là les thèmes que nous sommes entrain de débattre avec la société civile, les religieux  et les guérisseurs traditionnels plus les acteurs de la Croix-rouge et  évidement l’OMS et  l’Unicef et d’autre partenaires qui sont ici présents. »

A en croire Dr Sakoba, la Guinée pourrait déclarer les prochaines semaines la fin de l’épidémie Ebola. Il n’y a aucun cas confirmé actuellement dans les centres de traitement Ebola ni des contacts à suivre en Guinée. A indiqué le coordinateur national de lutte contre Ebola.

« Nous avons sorti le dernier cas hier avec succès .Et actuellement nous sommes heureux d’annoncer qu’il n’y a plus de contact, ni de cas suspect. Mais c’est très tôt de crier victoire. Il faut préserver les acquis », a-t-il conclu.

Kolouba Koivogui

 

Facebook Comments Box