Lutte contre l’immigration clandestine et le chômage : l’ONG Welcome to Conakry s’implique dans le combat

L’ONG Welcome to Conakry a organisé ce vendredi 09 mars 2018, une conférence débat à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Au menu des discussions, la lutte contre l’immigration clandestine et le chômage des jeunes, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le chômage des jeunes et l’immigration clandestine sont deux situations qui sont en partie liées et qui constituent des problèmes majeurs dans notre pays. Ces deux phénomènes préoccupent l’ONG Welcome to Conakry, dirigée par la bloggeuse et activiste citoyenne, Fatoumata Chérif.

« Aujourd’hui la population guinéenne, 75% ce sont des jeunes. Et notre campagne s’adresse directement à cette jeunesse-là qui dit oui il faut qu’on prenne notre destin en main, il faut qu’on ose, il faut qu’on agisse, parce que demain c’est nous qui aurons le pays. Et puis, la moitié de la population est âgée de 18 ans, et dans quelques années ces jeunes vont se retrouver sur le marché du travail. Si on ne fait pas donc quelque chose maintenant là pour essayer de les prendre, soit en les poussant vers l’auto-entreprenariat, soit vers une bonne formation, on va se retrouver demain avec des jeunes qui veulent avoir de l’emploi, s’ils n’ont pas d’emploi, ils vont se radicaliser ou faire autre chose. C’est vraiment important de promouvoir l’entreprenariat, leur montrer qu’il est vraiment possible de réussir ici, montrer tous les potentiels socioéconomiques. Voilà l’objectif de cette conférence », a expliqué Fatoumata Chérif.

Dans son exposé, la conférencière a insisté sur l’engagement citoyen. C’est-à-dire que chaque membre de la société doit apporter sa part de contribution au changement de son milieu. Pour ce faire, Fatoumata Chérif a indiqué qu’ « il faut s’engager très tôt depuis l’école, s’il faut faire des groupements pour faire des recherches, faire des enquêtes pour amener les gens à faire des extraits de naissance, des cartes d’identité, tout ça, ce sont des formes d’activisme, d’engagement citoyen. L’engagement citoyen peut se faire à tous les niveaux, c’est quelque chose qui est transversal. Que chacun s’engage de son côté pour lutter contre les mauvaises pratiques. Dans ça, chacun aura le changement », estime la directrice de l’ONG Welcome to Conakry.

Cette conférence qui a connu la participation de nombreux étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’autres citoyens, est la première d’une série de sensibilisation entamée par L’ONG Welcome to Conakry. D’autres conférences de ce genre sont prévues dans les communes de Ratoma et de Matoto pour promouvoir l’engagement citoyen, et surtout la lutte contre le chômage des jeunes et l’immigration clandestine.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box