Macenta : visé par une plainte de l’opposition, le préfet a été entendu par la police

Au lendemain des élections locales du 04 février dernier, une coalition de partis d’opposition a porté plainte contre le préfet de Macenta Touramani Diabaté. Les opposants accusent l’autorité préfectorale d’avoir fait des manœuvres frauduleuses visant à faire gagner le RPG Arc-en-ciel. Suite à cette plainte, le préfet a été auditionné par la police, a appris Guineematin.com d’une source proche du dossier.

C’est une coalition de partis politiques d’opposition, composée de l’UFDG, l’UFR, l’UNT et le GRUP, qui a porté plainte contre le préfet de Macenta, Touramani Diabaté. Ces partis accusent le préfet de manœuvres frauduleuses, vol de carte d’électeurs, menace, intimidation, interruption du processus électoral.

Selon notre source, c’est à la suite d’un appel du candidat du RPG Arc-en-ciel à la commune rurale de Balizéya située à 17 km de la ville de Macenta, que le préfet s’est rendu dans la localité pour essayer d’influer sur le cours normal du processus électoral. « A son arrivée vers 2 heures du matin, il a menacé le juge Alphonse Wrigth, venu de Kankan pour les élections. Touramani Diabaté aurait intimé au juge de faire ce qu’il veut, car c’est lui le premier magistrat de la localité, et que le juge est obligé d’obéir à ses ordres. Vu l’intensité des menaces, le magistrat s’est retiré du processus de centralisation des votes, parce qu’il ne se sentait plus en sécurité », confie notre source.

Selon les informations parvenues à Guineematin.com, le député de Macenta Pépé Toupou et Zézé Akim du comité national des jeunes du RPG étaient avec le préfet Touramani Diabaté, pour obliger les présidents des bureaux de vote à donner des résultats favorables au parti au pouvoir.

Une altitude qui a irrité les partis d’opposition, qui ont porté plainte contre le préfet, Touramani Diabaté et la présidente du bureau de vote numéro 2 de Balizéya, Théo Wanamou.

La plainte refusée dans un premier temps, a été finalement acceptée par la police suite à l’intervention du doyen des juges d’instruction de Macenta, nous apprend-t-on. La police a aussitôt déclenché la procédure, et a entendu le préfet pendant plusieurs heures le mercredi 07 février, en présence du pool d’avocats constitué par les opposants.

Après les auditions des deux parties, les officiers de police judiciaire vont transmettre le dossier au procureur de Macenta, qui décidera de poursuivre ou non le préfet Touramani Diabaté.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box