Mairie de Fria : la justice « donne » un siège de plus à l’UFDG

Environ une semaine après la publication des résultats issus des travaux de la commission administrative de centralisation des votes de Fria, la justice de paix de Fria a modifié ces résultats. La justice avait en effet été saisie notamment par l’UFDG, qui contestait entre autres les calculs effectués par la CACV et qui lui mettait aux coudes à coudes avec le RPG Arc-en-ciel. Après vérification, la justice a donné raison au principal parti d’opposition du pays, qui obtient finalement 11 sièges à la mairie de Fria, a appris Guineematin.com, votre quotidien en ligne.

Outre l’annulation des résultats de 15 bureaux de vote de la commune urbaine de Fria, jugés favorables à l’UFDG, le principal parti d’opposition du pays était contestait les calculs effectués par la commission de centralisation des votes qui lui ont donné le même nombre de sièges que le RPG Arc-en-ciel (10 sièges chacun). Les responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans la préfecture ont saisi donc la justice sur ces deux situations.

Après avoir examiné le recours de l’UFDG, la justice de paix de Fria a maintenu la décision annulant les résultats des 15 bureaux de vote, jugés non conformes aux règles. Elle a cependant a reçu favorablement la requête du parti d’opposition, relative aux calculs faussés par la CACV et qui avaient privé l’UFDG d’un siège. Conséquence, le parti de Cellou Dalein Diallo obtient un siège de plus à la mairie de commune urbaine et se classe devant le parti au pouvoir.

Voici les résultats modifiés des élections locales dans la commune urbaine de Fria

UFDG : 11 sièges dont 1 obtenu grâce au plus fort reste

RPG : 10 dont 1 obtenu grâce au plus fort reste

MR : 4 sièges dont 1obtenu grâce au plus fort reste

UFR : 2 sièges

NFD : 1 siège

UNED : 1 siège obtenu grâce au plus fort reste

UDG : 0 siège

UFC : 0 siège

A rappeler que l’UDG avait obtenu un siège grâce au plus fort reste selon les premiers résultats publiés par la CACV. Le parti perd donc cette place, et ne sera pas représenté à la mairie de Fria.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box