Une maison et son contenu partis en fumée à Tabakoro (Siguiri) : témoignage de la victime

Un incendie s’est déclaré dans la journée du 03 janvier 2018 au domicile de Mamoudou Magassouba, ingénieur à la SAG, dans le secteur Tabakoro à Siguiri Centre. Cet incendie a occasionné d’énormes pertes matérielles et financières, a appris un reporter de Guineematin.com présent dans la ville.

Selon Magassouba Mamoudou, c’est dans la matinée du mercredi 03 janvier aux environs de 10 heures, alors qu’il était couché dans sa chambre, qu’il a été alerté par son épouse de la présence de la fumée dans la maison. « A ma grande surprise, quand je suis sortis de ma chambre pour couloir, j’ai vu qu’il y’avait plein de fumée. J’ai appelé mon papa qui était dans sa chambre pour lui dire que la maison a pris feu. Il a pris les enfants de justesse, il y’avait la fumée partout, nous sommes tous sortis. Mon papa nous a dit de ne pas rentrer, parce qu’il y’avait des risques d’asphyxie ou d’éboulement de la charpente. L’incendie a été causé probablement par un court-circuit survenu au niveau des panneaux solaires, parce que depuis le jour précédent il n’y avait pas de courant. Donc, la seule source d’énergie qui était disponible et qui pouvait provoquer l’incendie était le panneau solaire que nous utilisons généralement après le départ du courant que la SAG nous fournit », a expliqué la victime.

Parlant des dégâts matériels, monsieur Magassouba dit qu’ils sont énormes, car les secours venus de la SAG sont arrivés trop tard sur les lieux. « J’ai appelé l’assistance de la SAG, les gens sont venus. Mais au moment de leur arrivée, comme vous savez la distance, le feu était trop ardent, on n’a pas pu maîtriser à temps, vu aussi la grandeur de la maison. Pratiquement on a tout perdu dans la maison. A part les deux fauteuils et la télévision qu’on a sortis par la grande porte du salon et les voitures qui étaient garées dans la cour, on a presque tout perdu. Pratiquement, moi j’avais un million cinq cent mille (1.500 000) francs à la maison, mon papa aussi m’a signalé qu’il avait deux millions cinq cent mille (2.500 000) francs qui étaient le prix de carburant pour notre moteur, ma maman m’a récemment signalé aussi qu’elle avait à peu près quelque chose de trois millions (3.000 000) de francs et certaines petites sommes de ma femme et de ma sœur», a-t-il fait remarquer, toujours sous le choc.

La victime a enfin interpellé les autorités les autorités du pays, sur les cas d’incendie à répétition dans la ville de Siguiri : « Siguiri est trop grand et l’évènement qui s’est produit chez moi, n’est pas le premier. Il s’agit du deuxième ou du troisième cas cette année qui s’est produit à Siguiri. Donc, il y a eu beaucoup de pertes. Les autorités à tous les niveaux doivent vraiment faire un effort pour trouver les équipements qu’il faut pour aider la population à lutter contre ces incendies. Parce que ça fait beaucoup de pertes maintenant ».

La ville de Siguiri n’a en effet aucun service de protection civil (sapeurs-pompiers) opérationnel, ce qui aurait pourtant pu limiter les pertes en cas d’incendie.

De Siguiri, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box