Mali : dans les méandres des Djihadistes de l’AJAWAD

MaliDans le cadre de la signature des accords de paix au mali, plusieurs chef d’états et gouvernements africains et représentants des institutions internationales, ainsi que des délégations européennes et américaines se sont donnés rendez vous à Bamako ce vendredi 15 mai 2015. Objectif, signer les accords de paix au Mali, un pays secoué par des djihadistes depuis avril 2012.

Prennent part à cette rencontre de Bamako, entre autres, les Présidents guinéen, ivoirien, zimbabowen, nigérien, Burkinabè, togolais, ghanaen, nigérian (God Look Jonathan qui est en exercice jusqu’au 20 mai 2015) , mauritanien, rouwandais, le vice-président de la Guinée Equatoriale, le Président du conseil National Algérien, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier ministre du Sénégal et Djibril Bassolé, ancien Ministre Bourkinagè des Affaires étrangères, actuel représentant  de l’OCI au Sahel.

Pour la petite histoire des djihadistes au Mali, le mouvement des Arabes de l’AJAWAD a été créé en juillet 2012 à partir du front national de libération de l’AJAWAD qui regroupait essentiellement les Arabes de la région de Tombouctou, depuis avril 2012, lors de la prise des principales villes du Nord du Mali.

L’on se rappel que 13 mois après le début de la rébellion dans le Nord Mali, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des nations Unies avait autorisé la création d’une mission de maintien de la Paix au Mali. Cette Mission avait pour rôle de remplacer les soldats africains (La MISMA) et l’opération SERVAL des Français.

Si les Soldats africains devaient être sous chapeau des casques Bleus, il n’en était pas de même pour les soldats français.

Ce projet de résolution avait déployé 12 milles hommes et avait coûté 200 millions d’euros environ. Ces missions devaient rester jusqu’aux élections pour savoir à qui remettre la clef.

Trois ans après, les différentes parties se retrouvent pour signer des accords de paix  c’est un véritable ouf de soulagement pour les populations du Mali, notamment du Nord qui ont beaucoup payé les frais d cette guerre.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guinematin.com

Facebook Comments Box