Mali : des milliards de pertes enregistrées dans la culture de la pomme de terre

Les autorités préfectorales et communales de e Mali annoncent des pertes estimées en milliards de francs guinéens enregistrées cette année dans la culture de la pomme de terre, rapporte une correspondante de Guineematin.com dans la région.

Ces deux dernières années, les producteurs de pomme de terre font face à d’énormes pertes, selon le président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Mali, Abdoulaye Fili Diallo.

« A Mali ici, nous avons enregistré des calamités extraordinaires. Ce qui a sérieusement affligé les producteurs, puisqu’ils ont perdu beaucoup cette année encore ».

Le préfet de Mali, Elhadj Harouna Souaré est, lui aussi, revenu sur les pertes subies par les producteurs : « la pomme de terre est la principale culture de la préfecture. Malheureusement, cette année, la récolte n’a pas été satisfaisante, à cause d’une maladie qui est venue frappée la culture de la pomme de terre ».

Les victimes n’ont pas bénéficié d’aides, malgré la catastrophe culturale, selon le président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Mali. Le montant perdu par les producteurs n’est pas encore connu, mais Abdoulaye Fili Diallo promet de publier les chiffres bientôt.

« Je peux vous dire très sincèrement que les pertes se chiffrent à des milliards de francs guinéens, puisque les 90% des producteurs ont presque tout perdu. Nous vous fournirons ces données ultérieurement, puisqu’il faut faire face à tous les producteurs et autres victimes de cette calamité. Il faut faire ce travail avec les services techniques qui ont l’expérience dans ce domaine», explique le président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Mali.

Un vent d’espoir souffle sur les autres cultures, poursuit le préfet, Elhadj Harouna Souaré : « les autres cultures notamment le fonio, le riz à certains endroits, le fonio est en maturité. On est entrain de récolter à d’autres endroits, conformément à un cycle normal. Jusque-là, la pluviométrie est bonne ».

Cette mauvaise nouvelle tombe à une semaine de la fête habituelle de la pomme de terre qui se tient le 15 septembre de chaque année aux pieds de la dame de Loura. « Malgré les pertes subies, la traditionnelle fête de la pomme de terre aura bel et bien lieu » nous a confirmé les organisateurs.

Nous y reviendrons !

De Labé, Kadiatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box