Mali: forte mobilisation féminine pour célébrer en différé la fête des femmes

Fête des femmesComme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, la journée internationale de la femme censée être célébrée le 8 mars, a été finalement solennisée hier, jeudi 10 mars 2016, dans la préfecture de Mali, choisie à cet effet dans la région administrative de Labé, a constaté Guineematin.com à travers une correspondante qui a pris  part à cette rencontre régionale.

Bien qu’elle soit organisée en différé, la journée internationale de la femme dans la région de Labé a été célébrée avec toute la pompe que les populations de Mali savent donner à leurs solennités. De ce fait, elle a connu une grande mobilisation des femmes provenant de tous les secteurs. Outre cette grande participation féminine, ladite cérémonie a brillé par la présence des autorités régionales, préfectorales et communales, ainsi que de toutes les directrices préfectorales de l’action sociale, conditions féminine et de l’enfance de la région administrative de Labé.

La cérémonie a été organisée dans la maison des jeunes de Mali qui était pleine à craquer ! Une mobilisation qui, selon le Gouverneur de Labé, Sadou Keita, prouve à suffisance qu’ils ne se sont pas trompés sur le choix de Mali pour abriter cette fête internationale.

Durant l’activité, plusieurs discours ont été prononcés par les différents responsables présents. Rappelant le thème de cette année, ‘‘L’autonomisation des femmes, c’est l’affaire de tous’’, ces derniers ont à tour de rôle, chanté les éloges des femmes guinéennes, ils ont également rappelé les efforts considérables que celles-ci ne cesses de consentir pour l’épanouissement de leurs familles mais aussi pour le développement durable de la Guinée. Ils ont, par la suite, exhorté les femmes à plus de bravoure, de courage, de persévérance, d’audace et de compétence.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mali, Amadou Phily Diallo, s’est réjouit du choix porté sur Mali avant de rassurer les femmes de leur soutien en toutes circonstances afin que le combat pour le respect des droits de la femme soit enfin une réalité.

Puisque c’était une journée dédiée aux femmes, l’opportunité leur a été donnée pour assurer la modération de cette activité qui marquait des années de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. Cette journée a aussi été solennisée pars des déclamations de poèmes et autres prestations artistiques.

La célébration de cette journée internationale a été clôturée par une visite au centre d’autopromotion féminine (CAF) de Mali pour s’imprégner des réalités des femmes artisanales de cette préfecture.

De retour de Mali, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box