Mali: fouille des domiciles des soldats ! La maison du colonel Issa Camara est fermée

DomicileComme annoncé dans nos précédent articles, la journée de ce lundi 20 juin 2016 fut très chargée d’événements dans la ville qui se trouve sous les pieds de la Dame du Mali, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la localité.

Très tôt dans la matinée, les populations se sont fortement mobilisées pour aller à la recherche des objets pris et cachés par les militaires du bataillon d’infanterie de Mali.

Le commandant de la police militaire nationale, le Colonel Mandian Camara et ses éléments, accompagné d’un huissier de justice venu de Labé, ont finalement rejoint la population pour enfin perquisitionner les habitations des militaires et faire l’inventaire des objets retrouvés. La chambre préfectorale du commerce de Mali a également participé aux opérations de fouille systématique.

La cour dans la quelle vivait le Colonel Issa Camara, au centre ville, a également été passée au peigne fin, en présence du préfet, des responsables de la chambre préfectorale du commerce, des auxiliaires, de la justice et de la presse.

Dans les différentes annexes fouillées, aucun objet n’a été retrouvé. Sa principale maison n’a pas été perquisitionnée parce que les clés sont encore avec lui, nous a-t-on fait comprendre. « Ne vous en faites pas ! La maison sera minutieusement fouillée. Les clés ne sont pas là, mais j’irai les récupérer avec lui une fois à Conakry. Et, une mission viendra pour la perquisition. Soyez rassurés que tout ce qui se trouve dans la maison du colonel Issa Camara et qui appartiendrait à un citoyen sera remis à la chambre préfectorale du commerce », a rassuré le Commandant de la police militaire nationale, le Colonel Mandian Camara.

BiensFinalement, l’opération n’a pas été vaine. Des motos, des panneaux solaires, des batteries, des écrans plasma, des sacs de riz, des bidons d’huile, des boîtes de conserve et autres objets ont été saisis et mis à la disposition de la chambre préfectorale du commerce de Mali, en attendant la restitution officielle aux victimes de vols.

Au-delà des pertes matérielles causées par les militaires du bataillon d’infanterie, les émissaires de l’armée guinéenne ont enregistré assez de plaintes à l’encontre du Colonel Issa Camara.

A signaler que plus d’une dizaine de magasins, des motos et des maisons avaient été complètement incendiés par les soldats du colonel Issa Camara, qui s’était rebellé contre les autorités préfectorales et régionales les vendredi et samedi.

A suivre !

De Mali, Mamadou Mouctar Barry, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box