Mali : huit (8) wahhabites détenus à la gendarmerie pour avoir prié le vendredi dans un salon

Depuis le mardi, 24 janvier 2017, huit (8) jeunes wahhabiyas sont détenus à la compagnie de la gendarmerie territoriale de Mali pour avoir célébrer la grande prière du vendredi dans un salon, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Les prévenus ont été interpellés suite à une plainte du secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Mali, explique, au téléphone de Guineematin.com, le président de l’antenne préfectorale de l’OGDH, Mamadou Aliou Bah.

Interrogé ce samedi, 28 janvier 2017, le leader du groupe des wahhabiyas détenus, Oustage Mamadou Saïdou Souaré a reconnu au téléphone de Guineematin.com avoir reçu ses amis dans salon pour la prière du vendredi par méconnaissance des textes du pays et des principes islamiques.

« Je suis un maître maçon de Koï Gaya, dans le quartier Mali I de la Commune Urbaine. Je suis allé avec 8 de mes amis pour faire la prière du vendredi dans mon salon. On n’a pas ici un lieu de prière de vendredi. Après, j’ai reçu une convocation me demandant de me présenter à la gendarmerie où j’ai confirmé avoir reçu des amis dans mon salon pour la prière du vendredi. J’ai cité les 7 autres personnes qui étaient avec moi. Tous ont répondu sans problème à la convocation de la gendarmerie. Ils nous ont mis tous dans le violon. Actuellement, nous sommes à la gendarmerie ici » explique-t-il.

Pourquoi n’avez-vous pas voulu prier à la grande mosquée ?

« C’est une erreur. Nous plaidons coupables et demandons pardon. Nous n’avons pas un agrément et nous n’avons pas demandé l’autorisation de le faire aux autorités compétentes. Nous sommes des talibé de Ahloul Sounna Wal Djamaa’a qui n’a pas de mosquée dans cette ville. Nous avons l’habitude de prier avec les autres dans les mosquées de la place. Nous venons de commencer de nous retrouver dans notre salon », ajoute-t-il.

A la question de savoir si l’islam autorise 8 personnes à organiser une prière de vendredi de façon isolée, notre talibé a répondu sans coup férir : « en réalité, nous ne sommes pas bien formés pour le savoir.»

 Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box