Mali : le président Condé envoie cent millions de francs et Me Cheick Sako promet justice

MaliDans la journée de ce mardi 26 juillet 2016, le ministre de la Justice, maître Cheick Sako, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Mali Yembéring pour rassurer les populations de l’engagement de son département à rendre justice aux victimes de la barbarie militaire du mois de juin dernier, a appris Guineematin.com d’une source locale.

Selon notre informateur, c’est à 12 heures 30 minutes que la délégation du ministre est arrivée en provenance de Labé. Elle a été aussitôt reçue dans la maison des Jeunes prise d’assaut par les populations de la préfecture. Une rencontre qui fait suite aux événements douloureux qui ont secoué la ville les 18 et 19 juin 2016.

Prenant la parole devant le ministre et sa suite, le président de la délégation spéciale de Mali, monsieur Abdoulaye Sily Diallo, n’a pas manqué de dire la déception et l’indignation de la population de Mali face la barbarie dont elle a été victime  de la part des militaires du colonel Issa Camara. Il a également demandé au ministre, Cheick Sako, de prendre toutes les dispositions pour que les coupables soient arrêtés, jugés et condamnés à la hauteur de leurs forfaitures.

Pour sa part, le ministre Cheick Sacko a salué l’intervention du président de la délégation spéciale, monsieur Abdoulaye Sily Diallo (issu de l’UFDG), qui, selon lui, s’est exprimé en tant que représentant de la population de Mali et non en tant que responsable politique.

Dans sa réponse, le ministre de la Justice a promis à la population de Mali de suivre ce dossier jusqu’à ce que les auteurs et les commanditaires soient punis, comme le prévoit les lois guinéennes.

Par ailleurs, selon nos sources, hier, lundi 25 juillet 2016, l’inspecteur général à la présidence et ancien ministre des Transports, monsieur Aliou Diallo, qui est en même temps le parrain de la préfecture de Mali, était sur place pour transmettre le message du Président de la République, le professeur Alpha Condé, et présenter la somme de cent millions de francs guinéens (100 000 000 GNF) aux victimes pour assistance.

A suivre !

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel : 621 607 907

 

Facebook Comments Box