Mamou: de nombreux accidents mortels enregistrés ce mois de mai 2016

Depuis plus d’un mois maintenant, les accidents de la circulation sont devenus récurrents sur les axes routiers de la Guinée. A Mamou, ville par laquelle passent plus de cent véhicules par jour, le syndicat des transporteurs routiers et l’hôpital régional a enregistré plus d’une vingtaine de cas d’accidents mortels pour ce seul mois de mai 2016 ! Et, il ne se passe pas un jour sans qu’un accident ne soit signaler, a appris sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

De nos jours, les constats sont amères. En quittant conakry pour Mamou, en passant par Kindia, il est impossible de faire une heure de route sans apercevoir des épaves de véhicules, endommagés par suite d’accidents. Le lundi, deux accidents ont fait plusieurs victimes sur l’axe Kindia- Mamou.

Le premier qui s’est déroulé dans la matinée du mardi 24 mai 2016, à la sortie de Kindia, a fait quatre morts et deux blessés graves. Un accident qui s’est produit suite une collusion entre une voiture 4×4 en provenance de Conakry pour Mamou et un camion remorque qui regagnait la capitale guinéenne.

Plusieurs explications concordantes ont été données sur les raisons de ces innombrables accidents : l’excès de vitesse, le manque d’entretien des véhicules de transport, l’étroitesse de la chaussée, le manque de maîtrise des chauffeurs, le non repos des chauffeurs, le non respect des charges des véhicules et l’état de dégradation très poussée des routes…
Selon le directeur général adjoint de l’hôpital régional de Mamou, Docteur Elhadj Aboubacar Mohamed Sylla, il ne se passe pas un jour sans que des accidentés morts ou vivants soient reçus à l’urgence de l’hôpital.

« Nous enregistrons fréquemment des cas d’accidents mortels sur les principaux axes qui mènent à Mamou. Il ne se passe d’ailleurs pas un jour sans qu’on enregistre un cas. C’est dommage, vue que les causes sont rien d’autres que l’état de nos routes, le non respect du pesage des véhicules, le manque d’entretien des véhicules, le manque de repos des chauffeurs et le nombreux virages qui sont à la rentrée de la ville de Mamou », a dit le DGA de l’hôpital régional de Mamou, Dr. Elhadj Aboubacar Mohamed Sylla, qui a reçu l’envoyé spécial de Guineematin.

Selon le médecin, le manque de moyens fait qu’ils ne peuvent pas s’occuper des cas graves : « avec nos faibles moyens, nous arrivons à recevoir les accidentés pour faire rapidement les premiers soins. Mais, pour les cas les plus graves, après les premiers soins on les fait évacuer à Conakry », a-t-il dit, avant de demander aux syndicalistes de participer activement à la sensibilisation des chauffeurs qui sont en partie responsables de ce qui arrive.

De son côté, le syndicat des transporteurs routiers de Mamou, par la voix du responsable des négociations et conflits, s’indigne du comportement de certains chauffeurs et de l’état général de nos routes. Pour monsieur Ibrahima Sory Traoré, chargé des négociations et conflits à la CNTG de Mamou, il y a pleins de problèmes avec les chauffeurs.

« Écouter, les problèmes ne finissent pas avec les chauffeurs. Quand on les sensibilise, ils vont nous dire qu’ils ont compris, mais après ils font se qu’ils veulent. Il y a trop d’accidents. Certains sont causés par leurs fautes, mais d’autres sont dûs à l’état des routes. Il y a même des chauffeurs qui roulent sans permis. Mais, avec la complicité des agents de la sécurité, il suffit qu’ils glissent quelques billets pour qu’ils les laissent passer », a dénoncé le responsable syndical.

« Quand on m’informe d’un cas d’accident, je me rends directement sur les lieux pour évacuer les blessés et transporter les corps s’il y a des morts. A l’hôpital, je suis le traitement des blessés. S’il y a des évacuations à faire, je déplace des véhicules pour les transporter », a expliqué Ibrahima Sory Traoré.

Il faut rappeler que, dans un article publié précédemment sur l’état de la route Mamou-Conaky, le reporter de Guineematin.com était longuement revenu sur la situation de dégradation très avancée de cet axe qui occasionne à ce jour ces nombreux accidents mortels.

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

Facebook Comments Box