Mamou : Des chauffeurs de taxi moto réclament un présumé assassin

Mamou taxi motoDes jeunes chauffeurs de taxi moto ont envahi les routes de Mamou avec assez de bruit et un long cortège pour exiger la mise à leur disposition du présumé assassin d’un de leur en fin de semaine dernière, a constaté Guineematin.com, ce dimanche 28 juin 2015, à travers son correspondant local.

Le présumé assassin se trouve actuellement en garde à vue à l’escadron mobile numéro 12 de Mamou, a-t-on appris.

Les jeunes se sont rassemblés d’abord très top le matin dans le quartier Pettel situé au centre ville, le corps de leur collègue avait été retrouvé la semaine dernière, pour préparer leur mouvement.

De là, c’est jeunes ont pris la direction de l’escadron mobil numéro 12, se trouvant dans le quartier Kimbely. Mais entre temps, ils ont l’idée de se replier afin de se concerter d’abord avec les responsables de leur syndicat.

Un terrain d’entente n’ayant pas été trouvé entre syndicat et chauffeur, pour mètre fin au soulèvement, des jets de pierre ont commencé entre ceux qui sont pour le mouvement et ceux qui sont contre.

Selon Alseiny Keita, secrétaire administratif du syndicat des taxis moto de Mamou, personne n’à le pouvoir de demander aux forces de sécurité qu’on lui remette un bandit, « ils nous ont trouvé dans les environs de 10h30 pour nous informés que la gendarmerie a arrêté l’assassin de notre ami à Pettel ka wouro. Donc, ils ont demandé au bureau de venir en renfort pour que les gendarmes nous rendent le bandit. Le bureau a dit que c’est impossible. Ils veulent prochainement que toute personne qui tuera un des leurs, soit aussi tuée. On n’a voulu leur faire comprendre que c’est impossible mais ils n’ont pas voulu comprendre. C’est lorsqu’ils ont commencé à jeter des projectiles que la police est arrivée pour les disperser ».

Un long moment de chasse à l’homme a commencé dans les quartiers Almamya et Poudrière, où est situé le bureau du syndicat des taxis moto.

Police MamouLe chef section de la police judiciaire de Mamou, chargé du dossier, Commandant Sidibé Mohamed, affirme que les jeunes arrêtés ne sont que des suspects, « hier dans les environs de 11 heures, le commissaire urbain de Pettel m’a envoyé ici deux jeunes. Selon lui, c’est des citoyens qui l’on alerté qu’ils ont vu deux jeunes entrain de pousser une moto à 3 heures du matin. C’est ainsi qu’il a procédé à leur interpellation. C’est au courant de mes investigations que le nom d’un certain S.Kanté qui se trouve en ce moment à l’escadron mobil numéro 12 est apparu. Selon un des jeunes interpellés, c’est le nommé S.Kanté qui a laissé cette moto avec lui sous forme de gage. La procédure continue, mais on ne peut pas affirmer pour le moment que c’est lui l’assassin ou pas.

Les gendarmes et les policiers ont finalement maîtrisé la situation avec quelques interpellations.

Dans un entretien accordé à la presse locale, le commandant de l’escadron mobile numéro 12 de Mamou, Colonel Aboubacar Sampil avait dénoncé un acharnement dont son service est victime dans l’exercice de ses fonctions.

De Mamou,  Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel: 00224 621 607 907

Facebook Comments Box