Mamou : Lansana Diawara préside le lancement de l’antenne ‘’Reciproc-Guinée’’

Lansana DiawaraPublireportage : le réseau citoyenneté protecteur et consommateur de Guinée (Reciproc-Guinée), une des plates-formes de la société civile guinéenne, a désormais son antenne régionale dans la région administrative de Mamou. La cérémonie officielle d’installation et de lancement de cette nouvelle structure a eu lieu hier, Samedi 13 Août 2016, dans la salle polyvalente des ‘’Deux Etoiles’’, en présence de plusieurs invités venus de l’administration, de la société civile, des forces de défense et de sécurité, et des associations des jeunesses de la ville carrefour, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Placée sous la présidence d’honneur de monsieur Lansana Diawara, président du conseil d’administration nationale de la plate-forme Reciproc-Guinée, cette cérémonie a été mise à profit par les organisateurs pour présenter à l’assistance les membres du bureau de l’antenne régionale de Reciproc-Guinée à Mamou et faire le compte rendu de l’assemblée générale constitutive locale, tenue le 10 Août dernier à la maison des jeunes de Mamou.

Dans sa lecture du procès-verbal issu de cette assemblée générale constitutive locale portant lecture, discussion, amendement et adoption des projets de statut et règlement intérieur et l’élection des huit membres du conseil d’administration de ladite plate-forme par les onze associations de jeunesses qui avaient pris part à cette rencontre, Thierno Sadou Barry, membre de Reciproc-Guinée/Mamou, a confié que les frais d’adhésion et la cotisation annuelle sont respectivement fixés à 20 000 GNF et 50 000 GNF par association.

Pour sa part, le président de l’antenne régionale de Reciproc-Guinée/Mamou, monsieur Hamidou Barry, a accentué son intervention sur les objectifs de cette plate-forme.

« Nous sommes très heureux de votre présence massive pour le lancement de notre plate-forme de la société civile dont les objectifs sont entre autres : défendre les projets et programmes des associations membres du réseau, promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et la paix sociale, accompagner l’Etat dans sa politique environnementale, défendre le droit des consommateurs et des producteurs en Guinée, renforcer la capacité des citoyens en matière de développement (droit et devoir), contribuer à la création d’emploi, promouvoir l’éducation des jeunes filles et la défense des droits des enfants, prévenir et lutter contre la drogue, la toxicomanie et assister les usagers de drogue, etc. », a dit monsieur Barry.

Dans son discours de circonstance, le président du conseil d’administration national de la plate-forme Reciproc-Guinée, monsieur Lansana Diawara, a annoncé que Reciproc-Guinée compte à ce jour en son sein 521 ONG et associations. Ce qui, selon lui, fait de cette plate-forme une véritable machine en termes d’organisation de la société civile.

Parlant de la promotion de la bonne gouvernance, monsieur Diawara a déclaré : «si les pouvoirs publics ont un droit de redevabilité vis-à-vis de nous, nous avons aussi des obligations vis-à-vis de la nation. Donc, chacun doit jouer sa partition dans la promotion de la bonne gouvernance. En tant que structure de veille, d’alerte et de proposition, nous devons faire en sorte que les valeurs citoyennes soient respectés, mais aussi les principes et les valeurs de la République. Cela a parfois un prix à payer ; mais, il faut l’assumer ».

Au nom des autorités administratives régionales et préfectorales de Mamou, secrétaire général de l’administration préfectorale, monsieur Mamady Diaré, a exprimé la disponibilité de l’administration à la base à collaborer avec la présente plate-forme, tout en insistant que Reciproc-Guinée ne devrait être une structure politique.

Cette cérémonie a été clôturée par une séance de prise de photo de famille.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

 

Facebook Comments Box