Mamou : négligence des autorités éducatives sur les mesures de lutte contre Ebola

DPE Mamou, Bakary KabaPour sauver l’année scolaire 2014-2015, le ministre en charge de l’éducation et son homologue de la santé, ainsi que les partenaires de lutte contre la maladie à virus Ebola avaient pris des dispositions pour une rentrée sécurisée. Ces dispositions sont entre autres, la connaissance de la maladie et les directives pour sécuriser les établissements d’enseignement.

Ces directives sont, comme on le sait, l’utilisation des thermos flash, l’installation des kits de lavages des mains, l‘interdiction de la vente des aliments dans les écoles.

Mais, aujourd’hui, force est à reconnaître que la quasi-totalité de ces directives ne sont pas respectées dans les établissements à Mamou. Les femmes vendeuses sont installées à l’alentour des écoles au vu et au su de toutes les autorités de Mamou et plus particulière celles en charge du système éducatif.

Interrogé sur ce sujet par le correspondant local de Guineematin.com, le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, Monsieur Kaba Bakary, a parlé de défaillance et d’un manque de vigilance chez les directeurs d’écoles : « Il y a une défaillance au niveau de nos adjoints. Sinon, on n’a pas besoin de dire à un directeur de dégager tel ou tel… Nous ne pouvons pas constater et ne pas réagir. Moi particulièrement, j’avais fait ce constat au niveau de l’école primaire Abattoir et le Grand Ducal. Mais, on a réagi violemment. Et, depuis lors, je crois que ces femmes on quitté les lieux ».

Par ailleurs, des ONG utilisent les écoles de la ville de Mamou pour des sensibilisations sans aucune mesure préventive à la maladie à virus Ebola.

Par exemple, le 31 mars dernier, c’est l’école primaire Sory Condé, située à Mamou I qui avait servit de cadre à une grande mobilisation de sensibilisation. Cette mobilisation avait connu la présence de la direction préfectorale de la santé (DPS), des représentants de l’OMS et des responsables en charge de l’éducation.

A l’occasion de cette sensibilisation, nous avions constaté qu’il n’y avait aucun kit sanitaire sur les lieux et aucun thermos flash.

Interrogé sur la question, Mr. Kaba Bakary confirme que la planification et l’organisation manquaient à cet événement.

 De Mamou, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621 607 907 

 

 

Facebook Comments Box