Mamy Diaby, ministre des Télécoms annonce : « cette année (2017), nous allons relancer la Sotelgui »

Dans l’après midi de ce jeudi 5 janvier 2017, le ministre Moustapha Mamy Diaby a décliné ses priorités pour l’année 2017 à la tête du département des télécommunications et de l’Economie numérique, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. C’était en faveur de la présentation des vœux de nouvel an, qui lui ont été adressés par les travailleurs de son ministère et les opérateurs des sociétés de téléphonies mobiles en Guinée.

« Nous commençons une nouvelle année et nous avons  eu à faire une rétrospective sur les grandes réalisations au cours de l’année 2016.  Nous nous sommes projetés sur l’année 2017 avec nos collègues. Nous avons mis un certain nombre de priorités, discuté sur les moyens, les types d’organisations que nous devons mettre en place pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année 2017 », a rappelé le ministre.

Parlant des perspectives pour cette année, 2017, Moustaha Mamy Diamby a cité plusieurs projets : « Entre autres objectifs que nous nous fixons pour 2017, c’est la finalisation de la construction du backboom national qui, aujourd’hui, est presque construit à 50%. Nous allons finaliser les artères prioritaires à savoir Conakry-Mamou-Labé ; Mamou-Kankan ; Mamou-Faranah et Conakry-Boké ; mais aussi l’opérationnalisation de la société en charge de la gestion et de l’exploitation de ce backboom, la construction des centres données pour héberger les données de l’administration publique et de certaines sociétés privées, la finalisation de la construction du  point d’échange internet national, etc. », a-t-il cité.

Interrogé par certains médias dont Guineematin.com, sur la relance de la Sotelgui, le ministre, Moustapha Mamy Diaby a annoncé que la relance de la société sera effective cette année. « La question est l’une des préoccupations du gouvernement. Nous avons reçu les directives du gouvernement pour la relance de la Sotelgui. Le travail est en cours avec la nouvelle direction générale. Nous avons fini le travail d’audit qui nous permet de savoir exactement ce que nous avons au niveau de cette entreprise. Ce qui est fait et ce qui reste à faire. Nous sommes actuellement entrain de travailler sur la façon dont on doit faire les travaux qui sont inscrits en priorité en court et moyen terme. En 2017, nous allons procéder à la relance de la Sotelgui », a-t-il révélé.

Revenant sur les difficultés rencontrées au courant de l’année 2016, le ministre des télécommunications et de l’économie numérique a déploré l’insuffisance des ressources financières : « les difficultés sont principalement celles relatives à la rareté des ressources financières. Les ambitions sont nombreuses et les défis à relever sont aussi nombreux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous essayons de faire des investissements intelligents et de dépenser notre énergie sur les segments pour lesquels l’impact socioéconomique peut se ressentir au niveau des populations », a-t-il expliqué.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box