Deux forages équipés de pompes solaires ayant deux cuves de 6 000 litres chacune ont été installés dans deux jardins de légumes à Mandiana centre. C’est l’entreprise de construction Kourouma et Fils qui a effectué ces installations, hier, mercredi 19 avril 2017, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant à Kankan.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet d’aménagement de deux bas fonds dans la commune urbaine de Mandiana, à Mandiana 1 et Oudiala 2 avec un financement du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) à travers le ministère de l’Agriculture.

Selon madame Mahawa Kourouma, directrice de l’entreprise de construction Kourouma et Fils (ECK et fils), « chaque jardin couvre une superficie de plus de quatre hectares et constitue une source d’emploi pour la couche féminine de Wassoulou au delà de la fourniture des aliments locaux à la population. Chaque jardin potager couvre une superficie de plus de quatre hectares, dont celui de Mandiana 1 regorge plus de 160 femmes et le second de Oudiala 2 regroupe plus de 200 femmes », précise-t-elle.

Pour Madame Mahawa Kourouma, l’installation des ces forages solaires intervient suite au tarissement des puits qui ravitaillaient le bas-fond à cette période de saison sèche. « C’est suite au tarissement des puits que nous avons jugé nécessaire d’implanter des forages solaires afin de permettre aux groupements des femmes de continuer la production des légumes (tomates, oignons, piments, aubergines, gombos…)

De son coté, le plombier Oumar Kaba, l’un des responsables de la mise en place de ces forages solaires, a donné des précisions sur ce nouveau dispositif. « Il s agit, dans chaque bas fond, d’un forage équipé d’une pompe solaire avec deux cuves de 6 000 litres dont chacune 3 000 litres pour distribuer l’eau à plus de quarante robinets dans le jardin. Nous avons fait trois mois environs pour leur implantation. Ce dispositif pourra résoudre le problème d’eau durant les 12 mois de l’année et sa durée dépendra de l’entretien», a-t-il laissé entendre.

Sur place les techniciens ont procédé à une démonstration de la distribution de l’eau.

De Mandiana, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tel: 628 42 16 32

 

Facebook Comments