Manifestation à Ignace Deen : « ce sont des loubards…», dit Dr. Awada

Ignace Deen, hôpital, SantéLes  jeunes de Sandervalia (commune de Kaloum) ont manifesté dans la matinée de ce matin, mardi 10 mars 2014 pour protester contre la mort d’un malade encore refoulé par les médecins de l’hôpital national Ignace Deen. La police est venue les pourchasser à coups de gaz lacrymogène. 

Après avoir longtemps refusé de parler aux journalistes, Dr Mohamed Awada, directeur général de l’hôpital Ignace Deen, a finalement accepté un court entretien avant de couper lui-même nos dictaphones pour interrompre l’enregistrement.

Justifiant le refus des médecins de recevoir le malade, le directeur de l’hôpital Ignace Deen explique : « Nous avons reçu des instructions de la coordination, lorsqu’un malade vient avec trois symptômes : la diarrhée,  le vomissement,  les céphalées ou  autre, nous pensons à Ebola. Puis qu’à Ignace Deen nous n’avons pas un centre de traitement Ebola, nous les referons tout simplement à Donka où il y a un centre de traitement  d’Ebola ».

Réagissant aux manifestations de protestation suite à la mort du malade refoulé, Docteur Awada accuse les jeunes manifestants d’être des drogués : « Ces manifestants sont des loubards, des drogués… Mais, j’ai  mis fin à ça… »

Pour sa part, c’est comme un crieur public que le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, est venu demander aux manifestants de quitter les lieux du haut de sa voiture et à l’aide d’un mégaphone…

Lorsqu’on quittait sous presse, les forces de l’ordre s’étaient déjà rendues sur les lieux  pour  disperser les manifestants.

Enfin, c’est hier que le malade Ibrahima Sory Sylla accompagné de sa mère se sont rendus à l’hôpital Ignace Deen pour les soins. Refoulé de cet hôpital, le jeune Ibrahima Sory Syalla a rendu l’âme à la maison peu de temps après. Et, c’est pour protester contre cet autre refus d’assistance à personne en danger que les populations environnantes se sont soulevées contre les responsables de cet hôpital.

De retour de Ignace Deen, Abdoulaye Oumou Sow pour Guinéematin.com  

Tél.: 00224 620848 501

 

Facebook Comments Box