Manifestation à Labé : les citoyens de Doghora réclament un nouveau chef de quartier

Révoltés par la paralysie de l’administration locale liée à la longue maladie du responsable de leur quartier, les citoyens de Doghora, dans la Commune Urbaine de Labé ont battu le pavé ce mercredi, 19 juillet 2017, pour demander aux autorités communales l’autorisation de désigner un nouvel élu local, rapporte une correspondante de Guineematin.com dans la région.

Les citoyens de Donghora se sont rendus en groupe au siège de la ‘’Mairie’’ pour rendre compte à la délégation spéciale de la Commune Urbaine des réalités de leur quartier. Au cours de cette rencontre avec les autorités communales, les jeunes, les femmes et les notables composants la foule des manifestants ont sollicité l’installation d’une nouvelle équipe à la tête de leur quartier, en remplacement de celle qui se serait plus opérationnelle.

«Comme vous constatez, c’est tout le quartier Doghora qui s’est fait représenté aujourd’hui pour attirer l’attention de la commune urbaine de Labé sur les réalités du quartier. Et c’est un problème d’organisation. Comme notre chef de quartier est malade, il y a un peu longtemps, il est d’ailleurs hors du pays en ce moment. Compte tenue de beaucoup de problèmes, les citoyens du quartier se sont mobilisés pour venir demander à la commune de permettre au quartier d’asseoir une équipe» a expliqué un des manifestants, Younoussa Baldé.

La délégation spéciale a accueilli les hôtes tout en prêtant une oreille attentive aux revendications des citoyens.
« On les a écouté. Ils ont posé les problèmes. Nous avons constaté que les problèmes sont réels. Parce que quand les sages du quartier témoignent que c’est une réalité, la jeunesse témoigne, les femmes aussi, nous constatons que c’est une réalité. Vous savez, face à cette situation, nous sommes obligés de prendre des dispositions pour que le quartier fonctionne. Parce qu’il est du rôle de la commune de faire fonctionner les secteurs parce que c’est des sections de la commune» a déclaré un délégué spécial de la Commune Urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo.

Une des femmes manifestantes de Doghora, Madame Camara Mame Kouyaté parle des dispositions prises par la commune : « ils nous ont bien accueilli et ont salué notre venue. Ils nous ont demandé de leur donner du temps afin de consulter eux aussi leur supérieur à la préfecture et au gouvernorat. Ils ont promis de nous rappeler dans trois jours. »

Ces derniers temps, des remous contre la mauvaise gestion des quartiers de la commune urbaine font légion à Labé. La plupart des quartiers sont dirigés par des vieux qui, sont tout le temps malades, et qui laisse la gestion des affaires courantes à leurs progénitures.

Après les décès des chefs des quartiers de Tata1 et de Konkola, la jeunesse a tendance à prendre la relève. Des situations qui risquent de se propager dans bien d’autres endroits.

Nous y reviendrons !

De Labé, Kadiatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box