dpe-maliComme annoncé précédemment sur Guineematin.com, une manifestation d’élèves est en cours (10 h) ce lundi matin, dans la sous-préfecture de Yembérin, située à environ quarante kilomètres  de Mali. Selon une source jointe au téléphone, les élèves expriment leur colère devant la mutation de trois de leurs professeurs.

Joint au téléphone ce lundi, le proviseur du lycée de Yembérin, monsieur Mamadou Oury Bah, a confirmé que la manifestation est bien en cours. « Les élèves ne sont pas entrés en classe ce matin. Ils sont allés faire sortir les élèves des écoles primaires pour aller crier dans les rues. Ils réclament leur professeur de Physique qui est un très bon enseignant », dit monsieur Bah.

Cependant, il précise que les élèves n’ont pas la bonne information. « Aucun acte administratif venant de la DPE ne nous est parvenu pour le muter. En fait, le professeur en question est allé à Labé pour une formation de trois jours. La formation s’est achevée hier dimanche tardivement. Aujourd’hui lundi, il avait cours en terminale Sciences Expérimentales. Comme les élèves ne l’ont pas vu, ils ont cru qu’il est parti. Mais je vous confirme qu’il n’en est rien. Il n’est pas muté. Je les comprends, parce que le seul professeur de Philo a été muté et remplacé par un professeur de Français, venant de Forécariah mais qui n’est pas arrivé encore. Le professeur d’Anglais aussi a été muté ces derniers temps sans qu’on envoi son remplaçant. J’ai tenté de convaincre les élèves, de leur expliquer la situation mais, comme ça commençait à déborder, on les a laissé partir. Heureusement qu’ils ne cassent rien, ils ne attaquent à personne », a expliqué le proviseur.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments

Guineematin