Manifestation de rue ce lundi : route barrée, circulation perturbée entre Kipé et Taouyah

Plusieurs dizaines de jeunes et des femmes sont sortis très tôt dans la matinée de ce lundi 20 février 2017 pour barrer la circulation, a constaté un reporter de Guineematin.com peu après 7 heures. Avec des bidons vides et autres objets bruissants, les manifestants crient des slogans du genre « Alpha zéro ! Ouvrez nos écoles ! »…

Au niveau de la mosquée Dadya, non loin du siège de Guineematin.com, un pick up de la gendarmerie est bloqué par des troncs d’arbres et de grosses pierres. Pour le moment, les gendarmes qui étaient à bord essaient de « négocier » pour sans doute pouvoir se retirer.

Depuis quelques jours, plusieurs compatriotes ont posté sur Facebook des appels à manifester ce lundi pour exiger le retour des enfants à l’écoles. Certains avaient même demandé que chacun vienne avec une chaise pour transformer les routes de Conakry en salles de classes jusqu’à la réouverture des écoles, fermées à cause de la grève du syndicat de l’éducation qui réclament le maintien du point d’indice monétaire (à 1030) qui a été dévalorisé par le gouvernement en novembre dernier. Banalisée au départ, cette grève a finalement poussé le Gouvernement à imposer un congé forcé aux élèves et étudiants pour minimiser les manifestations dans une Guinée où les crises sont de divers ordre…

A suivre !

Facebook Comments Box