Virus EbolaAlors que la fièvre hémorragique à virus Ebola a cumulé les 862 cas dont 664 confirmés avec 555 morts dont 400 décès confirmés d’Ebola, certains compatriotes continuent à douter, voire nier complètement l’existence de cette épidémie en Guinée.

C’est le cas de nos compatriotes de la Guinée forestière, notamment de la sous préfecture de Palé (N’zérékoré) qui ont manifesté récemment contre un enterrement sécurisé des agents de la croix rouge et des villages de Tonota et de Yekini, à Yomou.

Selon un document de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont Guineematin.com a obtenu copie, des manifestations des jeunes de la sous-préfecture de Palé, préfecture de N’zérékoré, le 6 septembre dernier contre l’équipe de la croix rouge venue pour un enterrement sécurisé. Cette attaque a endommagé l’ambulance de l’hôpital régional, selon ce document qui précise que le calme est revenu le même jour et que l’équipe de la Croix Rouge avait quand même pu regagner N’zérékoré saine et sauve.

Par ailleurs, deux villages de la préfecture de Yomou (Tonota et Yekini) sont toujours réticents, apprend-on de ce document.

La situation épidémiologique pour la journée du 6 septembre, selon toujours ce document de l’OMS dont Guineematin.com s’est procuré copie, se présente comme suit:

24 nouveaux cas dont 11 confirmés et 13 suspects enregistrés sur l’ensemble du pays.

106 malades dont 77 confirmés et 29 suspects sont hospitalisés dans les centres de traitement du pays ;

Situation par localité à ce jour :

Guéckédou : 05 nouveaux cas enregistrés dont 03 confirmés et 02 suspects. 82 malades

(Guéckédou, Macenta, Kérouané, N’zérékoré et Yomou) dont 58 confirmés et 24 suspects sont hospitalisés au Centre de Traitement; 03 décès confirmés au CTE;

Conakry: 03 nouveau cas dont 01 confirmé (personnel de santé) et 02 suspects enregistrés. Au CTE, 24 malades dont 19 confirmés et 04 suspects sont hospitalisés au centre de traitement ;

Macenta : 13 nouveaux cas dont 07 confirmés et 06 suspects enregistrés ; 02 décès parmi les Cas confirmés au CTE de Guéckédou ;

Nzérékoré : 02 nouveaux cas suspects enregistrés

Coyah : 01 nouveau cas suspect enregistré

Enfin, le cumul des cas a désormais atteint 862 dont 664 confirmés, 151 probables et 47 suspects ; le cumul des décès est de 555 dont 400 confirmés, 151 probables et 04 suspects.

 

Commentaires