Manque d’eau à Labé : des abonnés demandent des comptes à la SEG

image d’archive

Depuis près de deux semaines, les abonnés de la société des eaux de Guinée (SEG) sont confrontés à une crise d’eau, parce que la reprise de la desserte la semaine dernière n’a été que de courte durée, rapporte une correspondante de Guineematin.com dans la région.

Aujourd’hui, tous les quartiers servis par la SEG sont privés d’eau potable. Les abonnés sont obligés de se tourner vers les puits ou d’autres raccourcis pour avoir de l’eau.

«Vraiment on n’a pas d’eau. On fait recours aux puits, on paie les factures, on ne comprend pas ce qui se passe. Si on ne peut pas avoir de l’eau qu’on nous explique. Ça fait environ deux semaines qu’on n’a pas d’eau. On n’utilise que l’eau des puits. Heureusement qu’on est en période hivernale, c’est pourquoi on ne sent pas trop la crise », déplore Madame Binta, une citoyenne du quartier mairie.

Un autre citoyen, Hammady sow, fustige le fait que la facture soit revue à la hausse alors qu’il y a tout le temps manque d’eau dans les robinets : « on ne sait plus à quoi se fier. L’eau ne vient pas. Tous les jours la facture ne fait qu’augmenter alors qu’on ne gagne pas d’eau. Parfois il nous facture à 60 mille ou moins. Qu’il nous aide à avoir de l’eau ou bien qu’il revoie à la baisse la facturation. S’il ne vient pas à notre secours ce n’est pas bon ».

Très remonté par cette pénurie, monsieur Aliou Diallo pense que c’est un manque de volonté qui anime la SEG : « c’est une situation invivable. C’est dans ce pays seulement que tu peux trouver ça. Avec la SEG c’est nul et non avenu. C’est des fainéants. Ce n’est pas parce que c’est impossible de fournir l’eau, mais c’est un refus. A peu près deux semaines, c’est fatigant ».

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le chef du centre de la SEG et son adjoint disaient être en formation du coté de Mamou. Il faut noter que ces dernières années, la desserte en eau pose problème dans la préfecture de Labé. Et à chaque fois, la SEG avance des pannes comme arguments, pour justifier le manque d’eau.

De Labé, Kadiatou DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box