EDGDans un premier temps, beaucoup de personnes avaient pensé à une manifestation de joie après la victoire du syli national sur le score de deux buts à zéro contre l’Ouganda. Une victoire acquise à Casablanca et synonyme de qualification à la CAN Guinée Equatoriale 2015. Mais, les manifestants de Concasseur (commune de Ratoma) n’ont pas tardé à se montrer frustrés contre l’obscurité qui surplombe leur quartier depuis plusieurs semaines, selon des informations confiées à Guineematin.com cette nuit.

Comme un peu partout à Conakry, ce sont les jeunes qui sont sortis, ce soir (mercredi 19 novembre 2014) pour crier leur colère contre le gouvernement et les cadres du secteur de l’électricité dont le service est chaque jour moins visible que la veille : jets de pierres, barricades sur la route Hamdallaye-Condébondji, etc. Et, l’arrivée des forces de l’ordre s’est manifestée par des tirs à gaz lacrymogène, selon des habitants qui ont joint Guineematin.com au téléphone. Craignant pour leur intégrité physique, plusieurs compatriotes qui ont contacté Guineematin.com au téléphone étaient terrés chez eux pendant qu’on échangeait, peu avant 20 heures.

A rappeler que le gouvernement a dit avoir investi un milliard de dollars pour la résolution du problème de l’électricité, sans y parvenir pour le moment ; alors que le président Alpha Condé avait promis en 2010 de règle le problème d’électricité moins de six mois si les Guinéens lui accordaient leurs voix…

Des hauts responsables sont accusés de détournement des deniers publics, mais semble se réfugier derrière leur appartenance au parti présidentiel pour échapper à la moindre enquête, ni poursuite. Selon certains commentateurs qui interviennent souvent dans les émissions d’antenne libre des radios privées, le gouvernement actuel, qu’on dit de changement, pourrait bien remporter la médaille de détournement et d’enrichissement illicite des maigres ressources du pays et des fonds alloués au développement par les partenaires de la Guinée, si des enquêtes sérieuses étaient menées…

 

Facebook Comments