Maraboutage : « je lui offre 20 mille et il me détourne 66 millions »

image d'archive

Marabout de son état, Boubacar Diallo est poursuivi pour avoir escroqué une somme de 66 millions 85 mille francs guinéens au marchand Boubacar Doumbouya. C’est au mois de septembre 2017 à la Cimenterie, dans la commune de Dubréka que cette infraction a été commise, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’affaire a été transférée ce jeudi, 19 octobre 2017, au tribunal de première instance de Dixinn pour être jugée.

A la barre, Boubacar Doumbouya a expliqué comment ce montant lui a été escroqué par le marabout. « J’étais de passage, le marabout m’a intercepté en me disant de lui passer 20 000 francs guinéens, précisant que depuis trois jours il n’a pas préparé. J’ai eu pitié de lui et je lui ai remis cette somme. Directement, il m’a dit : ‘comme tu m’as rendu un service, je te ferai une grande récompense’. C’est ainsi qu’il m’a demandé de le suivre pour me montrer chez lui. Arrivée, il a pris des cauris, il a joué avec, en me disant que ta maman est malade n’est-ce pas ? J’ai dis oui. Ensuite, il me dit que ton frère t’a détourné une somme de 60 millions, il est parti en Allemagne, n’est-ce pas ? J’ai dis oui. Alors, je vais t’aider à faire prospérer tes activités, en soignant ta maman et t’aider à récupérer l’argent que ton frère a détourné », a rapporté le plaignant devant le président du tribunal, Noël Kolémou.

Poursuivant, Boubacar Doumbouya dira que le marabout lui a proposé des sacrifices à enlever. « Pour réaliser cela, il faut que tu enlèves un cheval blanc comme sacrifice. Mais, comme le cheval est difficile à trouver on va substituer par un bœuf. Il a reçu l’argent, il est parti à Boké faire quelques jours et revenir me dire que c’est là-bas qu’il a fait le sacrifice. Il m’a pris à zéro heure pour m’envoyer dans un fleuve à Dubréka. Je suis rentré dans le fleuve et l’eau venait jusqu’au niveau de mon cou. J’ai vu un diable lui remettre une ceinture et une bague. Il a pris ça, il m’a remis. Depuis ce jour, j’ai perdu ma conscience. Tout ce qu’il me demandait, je lui donnais. Et, il me dit de ne pas expliquer ça à quelqu’un. C’est ce pouvoir mystique qu’il a utilisé pour me détourner cette somme de 66 millions 85 mille francs guinéens », a-t-il expliqué.

De son côté, le marabout Boubacar Diallo a dit au tribunal n’avoir reçu que neuf millions de francs guinéens (9 000 000 GNF). « Je n’ai reçu de lui que 9 millions de francs guinéens. Une somme destinée à l’achat d’une vache pour le sacrifice de la maman et le prix du travail que je dois effectuer pour faire bouger ses activités. Je n’ai jamais reçu de sa part 66 085 000 francs guinéens », s’est-t-il défendu.

Pourtant, dans ses réquisitions, le procureur Alsény Bah, a demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la culpabilité des faits d’escroquerie en le condamnant à deux ans d’emprisonnement.

Pour sa part, la défense a plaidé non coupable et demandé la relaxe pour délit non constitué. « Le maraboutage n’est pas une infraction et la remise de ces montants n’a pas été prouvée par un écrit. Alors, au sens de l’article 544 du code pénal, nous demandons au tribunal de le relaxer purement et simplement pour délit non constitué », a plaidé maître Antoine Pépé Lama.

Pour la délibération, le dossier est renvoyé au 26 octobre 2017. Pendant ce temps, Boubacar Diallo continue son séjour carcéral à la maison centrale de Coronthie où il est détenu depuis le 07 septembre 2017.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box