Marché central de Fria : les anciens billets de 5 000 FG opposent les femmes

Suite à l’annonce par la Banque Centrale du retrait des billets de 5 000 FG de la série 1985 à la série 2012, ce mois de Janvier commence mal pour certains citoyens en possession de ces billets, dans la commune urbaine de Fria. Une bagarre a été évitée de justesse au marché central, ce Mardi 3 janvier 2017, entre deux femmes, a constaté sur place Guineematin.com, à travers sa correspondante.

Tout serait partie du souhait de Mariama Ciré Soumah d’acheter des condiments avec un billet de 5 000 FG de la série 2012, que la vendeuse Mabinty Bangoura a refusé de prendre, sous prétexte que ce billet n’est pas valable. Ce qui a mis Mariama Ciré dans une colère noire. Selon elle, elle ne peut faire des achats qu’avec ce qu’elle a et n’admet pas que quelqu’un rejette cet argent qu’elle a eu du mal à trouver.

« Je suis venue acheter des condiments avec l’argent que j’ai. Je lui tends le billet et elle me dit qu’elle ne prend pas ce billet parce que ce n’est pas un billet valable. Je lui ai dit que c’est ce que j’ai, elle dit qu’elle ne prend pas, si je n’ai pas un nouveau petit billet de 5 000 FG, ce n’est pas la peine de rester là. Mais c’est inadmissible! C’est moi qui sais comment j’ai gagné cet argent dans des conditions difficiles, et si quelqu’un me dit qu’il ne veut pas de cet argent, ça me fait mal. Nous à Fria, ce sont les femmes qui se débrouillent, si l’État ne veut plus de cet argent, il n’a qu’à nous donner de nouveaux billets. En tout cas, moi Mariama Ciré, tant que je gagne un ancien billet je le prendrai et gare à celui qui dira qu’il ne le prend pas », a-t-elle martelé dit, très remontée.

De l’autre côté, les vendeuses sont catégoriques. La consigne doit être respectée, aucun ancien billet ne sera accepté : « on a tenu une réunion, on a décidé qu’à partir de ce mois de janvier, on ne prend plus les anciens billets de 5 000  FG parce qu’on nous a dit qu’il y a assez de faux billets parmi ces billets, c’est pourquoi on veut les changer. Si elle, elle vient avec ce billet, je ne vais jamais le prendre parce que ce n’est plus de l’argent mais du papier. Elle veut m’obliger à prendre ce papier qui ne sert à rien, mais je ne le ferai pas », a rétorqué Mabinty Bangoura.

La dispute on entrainé des curieux sur les lieux. Chacun y va de son commentaire sans les bonnes informations sur la manière dont ce retrait se fera jusqu’à la fin du mois de Mars, alors que des communiqués de la banque centrale ont été diffusés sur les ondes des radios locales dans toutes les langues.

Ce qui vient de se passer au marché central de Fria doit interpeller les autorités à tous les niveaux. Elles doivent revoir leur plan de communication pour éviter des altercations entre vendeurs et acheteurs.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

Facebook Comments Box