Marche des Forces Sociales : le rond-point de la Tannerie quadrillé ce matin

Malgré l’interdiction de leur marche pacifique par le gouvernorat de Conakry, les Forces Sociales de Guinée entendent bien manifester comme prévu ce lundi, 23 juillet 2018 dans la capitale guinéenne pour protester contre la hausse du prix du carburant. Mais sur le terrain, les activistes de la société civile devraient être confrontés à un sérieux problème, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Jusque dans la soirée d’hier dimanche, 22 juillet 2018, personne ne se doutait de la tenue de la marche pacifique prévue ce lundi, 23 juillet à Conakry par les Forces Sociales de Guinée pour exiger le retour du prix du litre de carburant à 8000 francs à la pompe. Car, les mairies concernées avaient donné leur aval pour la tenue de la manifestation. Mais un communiqué du gouvernorat de Conakry publié dimanche soir, est venu tout changer.

Ce communiqué annonce que la manifestation des activistes de la société civile est interdite. De quoi attiser la colère des Forces Sociales qui avaient dû annuler leur marche de la semaine dernière en raison de son interdiction par le même gouvernorat de Conakry. Et cette fois, les organisateurs ont décidé qu’il n’y aura pas de marche arrière. La manifestation reste maintenue malgré son interdiction.

Mais ce matin, tout porte à croire que cette marche sera étouffée dans l’œuf. Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur le terrain pour, sans doute, empêcher la manifestation. C’est le cas notamment au rond-point de la Tannerie, point de ralliement des manifestants. L’endroit est complètement quadrillé ce matin par les forces de sécurité (policiers et gendarmes).

En attendant l’arrivée des manifestants, la situation reste calme sur place. Mais il faut dire qu’il sera difficile, voire impossible pour les organisateurs de rassembler des manifestants sur les lieux, au regard du dispositif sécuritaire présent sur place. Les Forces Sociales de Guinée pourront-elles, malgré tout, gagner le bras de fer engagé avec les autorités ? Wait and see !

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box