Matoto : après une manifestation des élèves, le DCE, Ibrahima Kalil Konaté ferme le lycée

lavage de mains, écoles, élèves, établissements Les élèves du collège-lycée de Matoto ont manifesté ce mardi 12 mai 2015 contre le manque de professeurs dont ils sont confrontés depuis plusieurs semaines, a appris Guineematin.com dont un reporter s’est rendu sur les lieux.

Les apprenants de cet établissement d’enseignement secondaire public de la commune de Matoto, ont jeté des pierres sur leur école et sur les agents des forces de l’ordre vénus pour ramener le calme, a constaté notre reporter.

Comme dégâts, il y a eu deux (2) blessés dont un (1) citoyen du quartier Béhanzin et (1) un policier. Également, des tôles perforées sont remarquées sur les lieux.

Au micro de notre reporter, Madame Nansou Camara, la proviseur dudit établissement, a évoqué quelques raisons de cette manifestation : « Depuis l’ouverture, nous manquons d’enseignants que nous n’avons pas pu avoir jusqu’aujourd’hui. Donc, les élèves de la terminale étaient vénus m’informer qu’ils n’ont pas de professeur de français. Ils ont dit qu’ils ne peuvent pas attendre, qu’il faut une solution rapide. Et, moi, je n’avais pas cette solution ».

Pour sa part, le DCE (directeur communal de l’éducation) de Matoto, Ibrahima Kalil Konaté, qui s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts, a décidé de la fermeture temporaire de l’école Galéma Guilavogui de Matoto. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, le DCE de Matoto a confirmé : « avec toutes ces violences, j’ai demandé que l’école soit fermée provisoirement, en attendant de m’entretenir avec l’APAE »

Cette fermeture temporaire du lycée Galéma Guilavogui de Matoto risque d’impacter sur l’exécution des programmes avec les examens nationaux qui sont prévus dans moins de 4 mois. C’est d’ailleurs pour essayer d’achever ces programmes que les autorités locales et celles de l’éducation de la commune de Ratoma ont décidé d’ouvrir les écoles de cette commune même les dimanches.

Kolouba Koivogui
624 21 00 81

 

 

 

Facebook Comments Box