Meilleures mentions au BEPC, profil « Franco Arabe » : Kankan et Labé tirent la queue

examen (2)Après nos statistiques sur le profil « Enseignement général » des résultats du Brevet d’études du premier cycle hier, ce mercredi, 20 juillet 2016, Guineematin.com vous propose de jeter un coup d’œil sur les meilleures mentions du profil « Franco Arabe ». Et, ce sont les candidats de la région de Conakry qui ont imposé un léger avantage en terme de pourcentage d’admis avec deux mentions « Bien ».

Dans la zone de Conakry, ce sont les candidats Mamadou Bah (PV : 1192) de l’école Fa-Daroul Courane et Alhousseny Cissé (PV : 422) de l’école Yagoubaya qui  ont récolté la mention « Bien ».

Puis, dans la région de N’zérékoré, Ibrahima Cissé (PV : 41) de l’école Taghadouma a également décroché la mention « Bien ». Ce candidat s’est tellement imposé qu’il est le seul à avoir une mention dans toute la région, même le deuxième est sans mention…

Dans la région administrative de Boké, c’est Mohamed Haïdara Diaby (PV : 100) de l’école Fa-Al-Rahama, qui également décroché son brevet avec la mention « Bien ». De même que dans la région administrative de Kindia où Thierno Imourana Bah (PV : 172) de l’école Bourouwal, a été le seul à mériter la mention « Bien ». Mais, contrairement aux six autres régions du pays, plusieurs dizaines d’admis de Boké et de Kindia ont décroché leur BEPC avec la mention « Assez Bien ».

Il est à noter que dans la région de Mamou, les quatre meilleurs admis (Amadou Diarougha Diallo, Boubacar Diallo, Amadou Sow et Aboubacar Siddigui Sow) ont obtenu leur brevet avec la mention « Assez Bien ». Même constat dans la région de Faranah où les meilleurs (Lansiné Oularé, Mohamed Souaré, Ibrahima Lamine Fadiga et Lansana Chérif) ont également décroché leur BEPC avec la mention « Assez Bien ».

Par contre, aucun des candidats des  régions administratives de Kankan et de Labé n’ont pu mériter une quelconque mention cette année.

A la différence du profil « Enseignement Général » où quatorze (14) candidats ont décroché leur BEPC avec la mention « Très Bien » (13 dans la région de N’zérékoré et une dans la région de Kindia), aucun candidat du profil « Franco Arabe » n’a pu obtenir la mention « Très Bien » cette année.

L’autre particularité qu’il faille souligner sur ces résultats est qu’aucune fille ne figure parmi les 5 premiers des huit régions administratives de la Guinée ; et, aucune n’a non plus pu décrocher la mention « Bien ».

Autant dire que beaucoup d’efforts sont à fournir dans l’enseignement « Franco Arabe », si on veut que les élèves de ce profil puissent être réellement compétitifs dans l’impitoyable course à la formation ; et, plus tard, dans l’emploi…

Enfin, il est à espérer que le Département de l’Enseignement pré-universitaire fasse des diagnostics sans concession pour panser les plaies de l’éducation nationale et proposer des remèdes appropriés, au lieu de se contenter du peu et crier « tolérance zéro » chaque année avec zéro effort… Il n’est donc pas inutile de prier les responsables éducatifs de mettre la politique et la corruption à côté pour s’efforcer à qualifier l’enseignement de nos enfant qui constituent l’avenir de notre cher pays…

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box