Meurtre d’une employée d’Areeba : Amadou Dia condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Des jeunes venir soutenir la victime

Les audiences criminelles se poursuivent au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Ce mardi 17 octobre 2017, c’est le dossier sur le meurtre de Roughiatou Camara, ancienne employée de MTN Areeba, qui a connu son épilogue, rapporte le correspondant de Guineematin.com qui était sur place.

Après quatre mois d’audience, l’accusé Amadou Dia est désormais situé sur son sort dans cette affaire de meurtre commise le 14 novembre 2010. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme et à un milliard de francs guinéens d’amende au titre de dommage et intérêt à l’endroit de la famille victime.

Dans ce dossier, s’il faut le rappeler, le procureur Aly Touré avait requis le 10 octobre 2017, 18 ans de réclusion criminelle et la défense, par la voix de maître Macky Touré, plaidait la relaxe pure et simple pour « manque de preuve ».

Cependant, les multiples débats qui ont précédé cette sentence ont prouvé que cette fille a été tuée le 14 novembre 2010 dans le bureau de stockage de la Société Téléphonie Mobile MTN Areeba sis à Coléah. Le corps de Roughiatou Camara avait été enfoui dans un carton, puis déposé dans un véhicule à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. C’est à cet endroit que le corps a été découvert au moment où il était en état de décomposition.

Ainsi, les investigations menées par la direction nationale de la police d’alors, avec la haute technologie de MTN Arreba ont montré que le meurtrier ne peut être qu’Amadou Dia. C’est ainsi qu’il a été arrêté et mis sous mandat de dépôt le 30 novembre 2010.

Après quatre mois de procès, le tribunal le retient dans les liens de la culpabilité de meurtre en le condamnant à 20 ans de détention criminelle et un milliard de francs guinéens au titre de dommage et intérêt.

Après cette décision, un groupe de jeunes, habillé en t-shirt blanc avec l’effigie de la victime feue Rouguiatou Camara, s’est dit satisfait de la décision. Mais, pour ce qui est de l’amende, ils trouvent le montant très dérisoire. « Nous sommes satisfaits de cette décision de 20 ans de prison ferme. Mais, par rapport à l’amende, c’est trop petit. Si Rouguiatou Camara était vivante, elle allait avoir plus que ça. Donc, nous trouvons l’amende trop petite », a lancé leur porte-parole, Malick Camara à la sortie de l’audience.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box