Meurtre d’une employée de MTN Areeba : le procureur furieux contre Amadou Dia

Les audiences criminelles se poursuivent au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Hier, mardi 10 octobre 2017, c’est le dossier Amadou Dia, accusé du meurtre de Rouguiatou Camara qui a été requis et plaidé respectivement par le procureur Aly Touré et l’avocat de la défense, maître Macky Touré. Dans ce dossier, le procureur a requis 18 ans de réclusion criminelle tant disque la défense plaide la relaxe pure et simple pour « manque de preuves », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au tribunal.

A l’entame de ses réquisitions, le procureur a tout d’abord rappelé les faits. « C’est précisément le 14 novembre 2010, à Hamdalaye qu’un corps enfoui dans un carton a été découvert dans un véhicule. Alertés, les agents de la direction nationale de la police d’alors ont pris ce carton qui dégageait une odeur nauséabonde. Ils ont ouvert et trouvé que c’est un corps qui n’était pas facile à identifier. C’est avec les habits qu’elle portait qu’on a su que c’est une fille », a entamé le procureur.

Ainsi, poursuit-il, « des investigations policières ont commencé à travers une fourchette de questions qui consistent à savoir où elle travaillait ? Elle était avec qui ? Depuis quand elle n’est pas entrée à son domicile ? A l’aide de la technologie, ils ont compris qu’elle travaillait à la Société de Téléphonie Mobile NTN Areeba. Alors, il fallait tracer l’itinéraire qu’à suivi la fille et voir qu’est-ce qui s’est passé après ? C’est ainsi qu’ils ont trouvé qu’elle a quitté son domicile le samedi pour venir au magasin de stock de Areeba à Coléah où elle travaille. D’après les vigiles, elle est restée jusqu’à 13 heures et Amadou Dia est venu la trouver », a-t-il expliqué.

De là, ajoute le procureur Aly Touré, « le numéro de Amadou Dia a été recherché et la technologie a montré qu’effectivement il était venu ce jour au bureau. Mais, il se trouve que le numéro d’Amadou et celui de la victime se trouvent côte à côte, mais pas à Conakry. Il a fallut que les enquêteurs appellent et il répond à partir de Dinguiraye. C’est ainsi qu’ils sont allé l’intercepter à Dinguiraye pour l’envoyer à Conakry » a-t-il rapporté.

Selon le procureur, devant les enquêteurs, Amadou Dia a reconnu les faits en ces termes : « Effectivement, ma patronne Rouguiatou Camara m’a appelé le samedi 13 novembre pour faire le rapprochement des stocks. Elle m’a invité à faire le contrôle. Elle a constaté un écart de 40 millions de francs guinéens. Cela l’a rendue en colère. Et, j’ai été choqué par le revers de main que Rouguiatou m’a donné. Je l’ai projetée contre le fer qui était dans le magasin trois fois successive. Le sang est sorti et le secours n’était pas possible. Je suis allé à Madina acheter une bâche, le caoutchouc où je l’ai emballée et placée dans un carton. Le dimanche, 14 novembre, je suis revenu au bureau et deux vigiles m’ont aidé à transporter le corps aux environs de 19 heures. Très tôt, le lundi 15, j’ai voyagé à Dinguiraye », a reconnu l’accusé devant les enquêteurs d’après le procureur.

Cependant, reconnaît-il, « devant le magistrat instructeur, il a nié en bloc. C’est pourquoi, je vous demande de le déclarer suffisamment coupable de meurtre en le condamnant à 18 ans de réclusions criminelle », a requis Aly Touré.

De son côté, la défense, par la voix de maître Macky Touré, a demandé la relaxe pure et simple pour manque de preuves.

Finalement, le dossier a été renvoyé au 17 septembre pour la délibération.

A rappeler que l’accusé, Amadou Dia, est en prison depuis près de sept ans, précisément le 30 novembre 2010.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box