Comme nous l’annoncions précédemment, la Compagnie de bauxite et d’alumine de Dian Dian, COBAD, va officiellement démarrer l’exportation de son minerai ce mardi, 19 juin 2018. Soit 17 ans après avoir obtenu sa convention de base en Guinée.

Selon le programme fourni aux médias dont Guineematin.com, c’est le Pr Alpha Condé, Chef de l’Etat, qui va présider cette cérémonie de chargement de la première tonne de bauxite de Dian Dian.

La COBAD, est basée à Dian Dian dans la région de Boké pour l’exploitation du gisement de bauxite, le plus riche au monde.

Pour une première phase, le minerai extrait sera transporté par train de Dian Dian à Kamsar et évacué par un port minéralier, installé par RUSAL. Suivra ensuite, la mise en place d’une raffinerie d’alumine pour la transformation en produit semi-fini de la bauxite.

Selon toujours les informations confiées à Guineematin.com, demain mercredi, Alpha Condé sera également à Fria pour la relance des activités de l’usine d’alumine de FRIGUIA, arrêtées depuis avril 2012.

A noter que la COBAD, tout comme FRIGUIA à Fria et la CBK à Kindia, appartient à RUSAL, ce géant russe spécialisé dans la production de l’aluminium.

De Kamsar, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Guineematin