Mines : exploitation et responsabilité sociétale des acteurs en débat

minesL’atelier sur la Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE) minières a pris fin ce jeudi 15 décembre 2016, dans un réceptif hôtelier de la place. Pendant deux jours, des acteurs appuyés par le PNUD, venus du ministère des mines, de la société civile, des collectivités locales et des entreprises minières, se sont penchés sur cette thématique qui se situe dans le cadre des reformes du secteur minier guinéen, a constaté Guineemain.com, à travers un de ses reporters.

A la fin des travaux, des actions à mener dans le secteur minier guinéen  ont été dégagées par les participants en vue du respect de cette Responsabilité Sociétale des Entreprise minières. Pour Marie Mazalto, consultante senior pour le PNUD, la définition d’une politique nationale de la RSE doit concerner tous les acteurs et implique de la rigueur. « C’est une notion qui implique un respect de la loi, un respect des normes légales guinéennes. Les entreprises peuvent faire des actions volontaires en faveur du développement durable, mais leur première obligation est de respecter les lois guinéennes. On a dit ici que les entreprises qui s’implantent en Guinée doivent s’engager dans l’idée qu’elles travaillent dans l’intérêt commun dans un territoire donné où elles sont implantées. Il doit y avoir une association de toutes les parties prenantes. On demande aux entreprises minières d’adopter les meilleures pratiques dans le domaine des normes internationales qui existent. Elles doivent appliquer dans le domaine de l’environnement, du social et de l’économie les meilleures pratiques, tout en adaptant leurs outils au contexte guinéen », a expliqué la consultante.

nene-moussa-maleya-camara
Néné Moussa Maleya Camara, directeur général des relations communautaires et du développement du contenu local au ministère des Mines

De son côté, Néné Moussa Maleya Camara, directeur général des relations communautaires et du développement du contenu local au ministère des mines, dira que les résultats obtenus à l’issue de l’atelier va contribuer à renforcer la politique nationale de la RSE. Interrogé sur les tensions récurrentes dans les zones minières et ce que pourrait apporter cet atelier dans la résolution des conflits dans ces zones, monsieur Camara va plutôt donner une réponse surprenante. Selon lui, « la paix absolue n’existe pas. Et, ce n’est pas en Guinée seulement. Tout est relatif. Il ne faut pas qu’on envenime la situation. Partout où on parle d’exploitation minière, il faut se dire que cette tension peut exister. Nous avons désormais mis sur place des structures qui vont nous permettre de contrôler ce genre de mouvements, ce genre de conflits. Ce sont les Comités de Concertation dans les Localités Minières (CCLM), qui sont des structures de veille et de proximité qui permettront au département des Mines et de la Géologie de savoir ce qui se passe au niveau de ces localités et de prendre les dispositions idoines au bon moment pour ne pas que ça dégénère », a estimé monsieur Camara.

Il reste à savoir si, au delà des discours, des actions concrètes et urgentes seront prises pour pousser les entreprises minières à jouer pleinement leur responsabilité sociétale. Les cas de la SMB à Boké et d’autres régions minières de la Guinée sont illustratifs des manquements dans ce domaine et doivent inciter tous entreprises à chercher à concilier exploitation minière et développement durable.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com
Tel 628 17 99 17
Facebook Comments Box