Ministère du Plan : 7 véhicules pour les directions et un bus pour les travailleurs

Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale vient de bénéficier de sept (07) véhicules de marque « Prado ». Ces véhicules qui permettront désormais de faciliter le déplacement des cadres notamment vers l’intérieur du pays ont été obtenus grâce au plaidoyer de madame la ministre, Mama Kanny Diallo, auprès du ministère du Budget à travers le Budget National de Développement (BND).

La cérémonie de remise de ces véhicules aux directions bénéficiaires a été présidée dans l’après-midi de ce jeudi, 1er mars 2018, par la cheffe du département, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

D’entrée, Hadja Mama Kanny Diallo, dit avoir obtenu par ses propres moyens un bus pour les travailleurs de son département et les sept autres véhicules, grâce à la programmation budgétaire. « Dans le processus de programmation budgétaire, on évalue les besoins. Nous avons fait une demande au niveau du ministère du Budget. Et puis, on voit en arbitrant au niveau des ressources disponibles ce qui est nécessaire de faire dans le département du point de vue du travail. C’est comme ça qu’on essaie de trouver des solutions. Certes, nous n’avons pas eu tout ce qu’on a demandé ; mais, c’est une grande première parce que nous avons réussi à obtenir sept (7) véhicules en même temps. C’est une satisfaction que nous avons parce que ces directions-là étaient dans le besoin. Ce sont des directions qui sont sur le terrain », a-t-elle dit, l’ère très heureuse.

Par ailleurs, madame Mama Kanny Diallo a distribuée ce lot de véhicules aux directions qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire celles qui effectues le plus de déplacement vers l’intérieur du pays. C’est notamment la Direction Nationale des Investissements Publics. Une direction qui s’occupe de tout ce qui est financement de l’investissement en Guinée. « Cette direction travaille non seulement à Conakry ; mais aussi, à l’intérieur du pays. C’est la même chose que le FEDES qui est un fonds de développement économique et social que nous voulons redynamiser pour pouvoir financer des projets dans les coins les plus reculés de la République. Donc, ils ont des structures déconcentrées et ont besoin de couvrir l’ensemble du territoire », a-t-elle expliqué tout en disant ne pas savoir le coût des véhicules.

Très heureux de ce don, Moussa Condé « Ben », Directeur national des investissements publics a montré toute sa satisfaction parce que, dit-t-il, dans les activités de la direction qu’il conduit, il y a la question fondamentale du suivi physique des projets et programmes. « La plus part des activités se font à l’intérieur du pays. Il faudrait faire des déplacements pour aller voir comment est-ce que ça évolue par rapport au payement. Et, c’est une façon de faire en sorte que les projets et programmes sentent la présence de l’administration centrale en tant que maître d’œuvre de toutes les activités qui se font à l’intérieur du pays. Il y a des années et des années que cette activité est inscrite dans nos attributions ; mais, nous n’arrivons pas à la faire pratiquement parce qu’il n’y avait pas les moyens humains, financiers et logistiques », a-t-il dit.

Pour Moussa Condé, la logistique est extrêmement importante parce que s’il doit se rendre par exemple à l’intérieur du pays pour superviser un projet et que c’est le projet qui doit l’envoyer un véhicule, lui trouver un logement, ça devient compliquer. « Dans ce cas, vous comprendrez aisément que le rapport que je vais faire ne reflétera pas exactement ce qui se passe sur le terrain. C’est en cela que c’est extrêmement important d’avoir les moyens nécessaires pour exécuter les différentes activités tels que prévu dans les différentes attributions des structures », a-t-il expliqué.

Enfin, monsieur Condé a remercié madame la ministre du Plan et de la Coopération pour ses efforts pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des travailleurs de son département. « La ministre du Plan et de la Coopération internationale, depuis son arrivée, s’est engagée à doter l’ensemble des structures des moyens nécessaires qui puissent les permettre de travailler afin d’atteindre les objectifs auxquels on s’attend de nous en tant que structure », a-t-il ajouté.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box