Mise en place d’un programme conjoint des agences onusiennes à Labé : ce que demande le Gouverneur

Le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta a plaidé ce mercredi, 15 mars 2017 pour la mise en place d’un programme commun des différentes agences du système des Nations Unies en Guinée en faveur des populations de sa région, a constaté sur place un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le gouverneur de la Région Administrative de Labé a fait ce plaidoyer à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux de la retraite annuelle 2016 de l’Equipe pays du système des Nations Unies en Guinée. « Nous sommes conscients que le gouvernement de la République de Guinée soutenu par les partenaires que vous êtes, a consacré d’énormes efforts dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et d’existence de nos populations laborieuses, mais il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi, au-delà des conclusions de cette retraite qui vous mobilise dans notre capitale régionale, je vous suggérerai d’examiner l’urgence et la nécessité de mettre en place un programme commun pour notre Région qui prendra en compte les préoccupations spécifiques de nos populations. Elles sont nombreuses, variées et accablantes », a déclaré le gouverneur Sadou Keïta.

Poursuivant son intervention, le gouverneur a expliqué que « dans le domaine de la santé, le manque de synergie affecte l’efficacité des structures sanitaires existantes notamment : la faible fréquentation due en partie au mauvais état des pistes d’accès ; la fermentation des produits due au manque d’électricité ; le manque d’hygiène tributaire du manque d’eau courante entre autres. Dans ces conditions, il n’est pas rare de voir dans plusieurs de nos localités éloignées, des femmes en travail qui sont transportées dans des hamacs, des camions ou sur des motos vers les centres hospitaliers urbains pour un accouchement aléatoire.»

Dans son plaidoyer, le gouverneur de la Région Administrative de Labé a entièrement été soutenu par le directeur national des organisations internationales, Dr. Kaké Madjou du Ministère du Plan et de Coopération Internationale qui, pour les besoins de la cause, a rappelé l’expérience réussie de Kankan.

« Je voudrais vous demander de prévoir un programme conjoint pour la Région de Labé, comme celui qui fonctionne à Kankan », a sollicité le représentant du département du plan et de la coopération internationale.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box