Le sous préfet, Mitty, DalabaLes citoyens du district de Mitty se sont réunis le dimanche 28 décembre dernier dans les locaux du centre NAFA de la localité et sous les auspices de la notabilité locale pour demander le depart sans conditions du sous-préfet du coin, Dian Doua CAMARA, a appris le correspondant de Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le maire de la commune rurale de Mitty, Elhadj Amadou Baïlo Diangolo BARRY qui a reçu le memorandum, la population du centre accuse le sous-préfet de poser regulièrement des actes qui divisent les citoyens du village. On cite comme exemple l’installation d’une structure du Manden Djallon à Mitty. Mais, la destitution de Mme Néné Woundé BARRY de son poste de présidente de la délégation sous-préfectorale des femmes qui avait été installée par le même sous-préfet en 2013 semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Réputée proche de l’UFDG, elle a été remplacée à son poste par une fervente militante du RPG Arc-en-ciel du nom de Hadja Fatoumata BARRY.

Interrogé sur cette question, le sous-préfet, Dian Doua CAMARA, mis en cause, banalise la nouvelle et parle de manipulation politique qui se limite juste au niveau district du centre, donc à ne pas prendre en compte dans la presse:<<ce n’est pas important. Vous ne devez même pas prendre cette histoire en compte. La femme a détourné des denrhées qui étaient destinées à son bureau. C’est pourquoi ses collègues qui l’ont denoncé devant mon autorité ont demandé à ce qu’elle soit remplacée par une autre. Ce sont elles mêmes qui ont choisi la remplacente.>>

Au cours de la réunion du dimanche passé, le mouvement populaire avait annoncé au maire de la commune rurale avoir réinstallé Mme Néné Woundé BARRY dans ses fonctions jusqu’à ce que le sous-préfet explique à la population les raisons valables qui ont motivée la destitution de cette dame. Mais, pour le sous-préfet, cette initiative n’a pas de sens, car les  9 autres districts ne sont pas solidaires à Mitty Centre qui n’aurait consulté et associé personne dans sa demarche.

Pour terminer, le maire de la commune rurale et le sous-préfet ont confirmé à Guineematin.com un programme de visite du préfet de Dalaba qui est attendu à Mitty le mercredi 31 décembre prochain dans l’après-midi.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone:(00224)660 11 35 15