Mois de l’enfant: la FASSCO offre des kits sanitaires et des fournitures scolaires à l’école SOS de Sonfonia

donLa Fondation d’Aide à la Santé Solaire et Communautaire (FASSCO), en collaboration avec l’église catholique de Rome et le cabinet MCA consulting, a fait un don de kits sanitaires et de fournitures scolaires à l’école SOS village d’enfants sis à Sonfonia. La remise officielle a eu lieu au siège de ladite école, en présence du personnel et du représentant de la ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine de l’Enfance, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, Mohamed Mankona Koivogui, Président du conseil d’administration de la FASSCO, a expliqué que sa fondation est une ONG à but non lucratif, né de la volonté des guinéens de mettre leurs efforts en commun pour participer à la prévention des maladies parasitaires et infectieuses, en milieu scolaire et communautaires.

« En ce mois de juin 2016, mois solennel de l’enfant, j’ai l’honneur, au nom de mes collègues membres et donateurs de la fondation d’aide de santé scolaire et communautaires, de venir offrir une partie de la contribution prévue pour l’institution SOS village d’enfants de Sonfonia avec qui nous nous voulons poursuivre une relation opérationnelle soutenue », a-t-il introduit, avant de rappeler que le don est composé de consommables pour le besoin du système de santé et d’hygiène interne de l’école.

Par ailleurs, Mohamed Mankona Koivogui a souligné que le choix porté sur cette école n’est pas fortuit, car elle regroupe non seulement les écoliers et élèves des quartiers, mais aussi des orphelins et autres communautés vulnérables.

Dans son discours de remerciement, Tounkara Fadjimba, Directeur SOS Conakry s’est dit heureux de s’adresser à des donateurs qui viennent appuyer le domaine de la santé scolaire : « c’est l’occasion de dire que le village que vous appuyez aujourd’hui a une capacité d’accueil de 110 enfants dans les maisons familiales, plus de 250 enfants au niveau du pré scolaire et plus de 150 autres enfants de l’école primaire et du collège. Donc, j’en suis sûr que le don que vous avez apporté n’est pas à minimiser parce-que, il va contribuer à réduire le taux de maladie dans nos institutions scolaires et au niveau du village », a-t-il espéré, précisant que le matériel offert va être utilisé de manière adéquate et à la satisfaction des donateurs.

Pour sa part, Sékou Konaté, Directeur nationale de l’enfance au ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, représentant Madame la ministre Sanaba Kaba, a dit venir porter le message de sa ministre actuellement à Pita pour la clôture du mois de l’enfance. Fondant son discours sur une pièce théâtral joué par les enfants à travers laquelle ils ont dénoncé la pratique de l’excision et du mariage précoce, Sékou Konaté dit être conscient des enjeux de cette pratique et que des mesures appropriées sont en phase d’être prises : « Je remercie la fondation donatrice de ces matériels. Ces enfants sont dans le cœur du ministère de l’action sociale, donc du gouvernement. Ces questions de mariage et d’excision constituent aujourd’hui une des préoccupations majeures de notre département. La preuve est que le plan national de lutte contre le mariage précoce sera signé à Pita solennellement par les partenaires et le gouvernement pour lutter contre les mariages d’enfants en Guinée », a-t-il fait savoir, rappelant que c’était une des promesses de madame la ministre au sommet de Lusaka, où elle avait représenté le Président Alpha Condé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box