Mosquée Kissosso-Poudrière : la désignation du premier imam divise les fidèles

Le choix du premier imam de la mosquée du quartier Kissosso-Poudrière, dans  la commune de Matoto divise aujourd’hui les fidèles. Pro et anti-Elhadj Aboubacar Soumah ont failli en venir aux mains ce vendredi 13 octobre 2017 après la prière de 16h 45. Une vive altercation survenue sous le regard impuissant d’une délégation de ligue islamique communale, « venue installer », le contesté imam, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Une chaude ambiance a prévalu dans la mosquée de Kissosso-Poudrière. Après la prière de 16h 45, la délégation de la ligue islamique communale de Matoto, a décliné l’objectif de sa visite, à savoir la confirmation de celui qui était jusque-là intérimaire. Une décision prise, selon les envoyés du directeur Elhadj Gassim Cissé, par ligue islamique nationale.

« Ni le conseil de mosquée, ni la ligue communale, encore moins la ligue régionale de Conakry, n’ont le droit de  nommer un premier imam. C’est la ligue nationale qui le fait. Nous voulons que la tranquillité et la quiétude règnent dans ce quartier. Si un choix est fait, nous voulons que tout le monde s’aligne derrière cette décision de la ligue », a dit Elhadj Morlaye Sylla, adjoint du président la ligue islamique communale.

Par ailleurs, Elhadj Morlaye Sylla a rappelé que le nouvel imam vient succéder à l’imam râthib décédé en juin dernier. « Il était jusqu’à ces derniers temps le 2ème imam de cette mosquée. Donc, nous vous demandons de l’accepter », a laissé entendre l’adjoint du président la ligue islamique communale de Matoto.

Une annonce qui n’a pas été du goût de certains fidèles musulmans qui doutent de la moralité du nouvel imam, Elhadj Aboubacar Soumah. Il s’en suivra une chaude discussion entre pro et anti-Soumah.

La délégation s’est finalement retirée en réitérant sa décision installant Elhadj Aboubacar Soumah comme premier imam.

Selon nos informations, la prière de 19h 00 (Maghrib) a été conduite par deux imams (dont le nouveau) pour deux groupes de fidèles qui ont prié séparément. C’est le même scénario qui s’est produit pour la prière de 20h 15 (Ishâ).

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box